class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Encager le Ciel : histoire, anthropologie et esthétique des volières

Flaminia Bardati, Julien Bondaz, Emmanuel Lurin, Mélanie Roustan (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En vingt-cinq chapitres thématiques précédés d'une introduction raisonnée et suivis d'une postface, cet ouvrage porte un regard historique, anthropologique et esthétique sur les volières, envisagées de l'Antiquité romaine aux temps contemporains. Constructions, paysages sonores, tableaux vivants, sources de savoirs et de délectation, les volières demeurent des lieux de contention qui exposent des vies et mettent en scène des rapports de domination. Ce livre en analyse la grande diversité de formes et de structures, de fonctions et d'usages -y compris en littérature et dans l'art contemporain- ... Lire la suite
711,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Julien Bondaz est anthropologue, maître de conférences à l'Université LumiÚre Lyon 2 et chercheur au Laboratoire d'Anthropologie des Enjeux Contemporains. Il est notamment l'auteur de L'Exposition postcoloniale. Musées et zoos en Afrique de l'Ouest (Niger, Mali, Burkina Faso) (2014).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/12/2024
EAN9782383270232
Nb. de Pages911
EditeurMnhn
Caractéristiques
Poids1800 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,5 cm x 5,0 cm
Détail

En vingt-cinq chapitres thématiques précédés d'une introduction raisonnée et suivis d'une postface, cet ouvrage porte un regard historique, anthropologique et esthétique sur les volières, envisagées de l'Antiquité romaine aux temps contemporains. Constructions, paysages sonores, tableaux vivants, sources de savoirs et de délectation, les volières demeurent des lieux de contention qui exposent des vies et mettent en scène des rapports de domination. Ce livre en analyse la grande diversité de formes et de structures, de fonctions et d'usages -y compris en littérature et dans l'art contemporain- tout en s'attachant à dégager des lignes de force. L'étude des volières invite à repenser de nombreux aspects de l'histoire de l'architecture, des jardins et des paysages, des représentations du monde et de l'anthropologie des relations entre humains et non-humains. Elle renouvelle également les réflexions sur les circulations et les liens entre arts, collections vivantes, savoirs naturalistes et entreprises coloniales, pour éclairer les manières de cohabiter avec les oiseaux.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note