Depuis deux ans la France est secouée par des mouvements de contestation sociale dŽune ampleur inédite. Cet ouvrage retrace lŽhistoire de cette lutte en France depuis les années 1980 jusquŽà nos jours. SŽarrêtant dŽabord sur les moments importants tels que les grèves de 1995 ou le référendum de 2005, le propos accorde ensuite une large place à la période macronienne au cours de laquelle le mouvement populaire a pris une dimension inattendue face à des forces néolibérales sûr dŽelles-mêmes et de plus en plus autoritaires. ... Lire la suite
Depuis deux ans la France est secouée par des mouvements de contestation sociale dŽune ampleur inédite. Cet ouvrage retrace lŽhistoire de cette lutte en France depuis les années 1980 jusquŽà nos jours. SŽarrêtant dŽabord sur les moments importants tels que les grèves de 1995 ou le référendum de 2005, le propos accorde ensuite une large place à la période macronienne au cours de laquelle le mouvement populaire a pris une dimension inattendue face à des forces néolibérales sûr dŽelles-mêmes et de plus en plus autoritaires. Car cette histoire est celle des classes populaires au sens large, au-delà du traditionnel cadre syndical, entrant en résistance contre le capitalisme transnational de ce début du 21e siècle. Au fil des années, malgré leur grande diversité, parfois leurs divergences et un discours médiatique hostile, ces luttes sociales et politiques ont été le signe annonciateur dŽun mouvement de contestation beaucoup plus profond dont nous commençons seulement à prendre la mesure.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte