Biographie
Né à Douala (Cameroun) en 1953, Gaston Kelman obtient une maîtrise de littérature en Angleterre où il est brièvement membre des Black Panthers, avant de venir en France. Il s'est fait connaître avec Je suis noir et je n'aime pas le manioc (Max Milo, 2003), essai où il dénonçait les préjugés des Blancs sur les Noirs, mais aussi des Noirs sur eux-mêmes ! Il est un invité régulier des Grandes Gueules sur RMC. Parmi ses livres : Au-delà du noir et du blanc (Max Milo, 2005), Les Blancs m'ont refilé un dieu moribond (DDB, 2007), Les hirondelles du printemps africain (Lattès, 2008), La bible de l'humour noir (Michel Lafon, 2012).
Jean-Célestin Edjangué est journaliste, promoteur de newsafrica24.fr (site d' information continue sur l'Afrique et ses diasporas). Historien et Sociologue de formation, Essayiste, spécialiste des questions liées aux jeunes et aux diasporas, il s'intéresse de prÚs aux problématiques de l'urgence climatique sous l'angle du rÎle des médias en matiÚre de sensibilisation et d'information, mais également à la place de la culture dans le développement de l'Afrique. Conférencier, il a été désigné en octobre 2023, Ambassadeur des Solutions pour l'Afrique par les organisateurs de la Semaine de l'Afrique des Solutions (SAS).
Je suis née en France, à Paris, d'une mÚre martiniquaise potomitan et d'un pÚre ivoirien de naissance et béninois par filiation. Je porte un nom à consonance portugaise/brésilienne. Ma famille agouda est originaire de Ouidah. Je suis une voyageuse-chercheuse «?auteur et photographe?», directrice artistique des 72 heures du Livre de Conakry (Salon du Livre) et consultante «?social?». Ãprise de nature et de culture, je vais à la rencontre de l'autre, de la trace, de l'histoire et du monde. Je m'intéresse à la complexité des systÚmes de pensée et de parenté. DÚs mon plus jeune âge, j'ai parcouru le monde à la maison, traversé par des langues, dans les livres, seule ou accompagnée de l'autre et le jour venu avec mon passeport qui n'est jamais trÚs loin pour continuer à éveiller mes sens.
Détail
"Conter, raconter, retracer, illustrer, dire, écrire, témoigner...Consigner pour la postérité, pour la culture...A l'origine de cet événement culturel au retentissement international, un projet porté par un grain de folie : les "" 72 heures du livre de Conakry "", lancé en 2009. La conviction, soutenue par l UNESCO, que le livre est un support éducatif, un témoin inoxydable qui ravive la mémoire, impulse le développement économique, social, technologique, environnemental, culturel, sportif, tout en étant une arme pour la paix, est au centre de l événement. Cet ouvrage est le témoignage d une aventure humaine exceptionnelle qui atteint un point culminant en 2017."
Se connecter
Créer un nouveau compte