« Car que se passe-t-il dans ces moments pleinement attentifs ? Celui de l'artisan, celui du paysan, celui de l'écolier et de sa mère, celui de l'ouvrier, celui de l'infirmière ? Qu'est-ce qui les rend si précieux ? [...] L'être humain s'y montre à son sommet, arraché et aspiré. Il laisse de côté, ne serait-ce que quelques instants, ses préoccupations médiocres, sa paresse, sa dilection pour les demi-engagements, le désordre et la dispersion de son esprit. Ici se dévoile le secret de l'attention, son trésor ... Lire la suite
« Car que se passe-t-il dans ces moments pleinement attentifs ? Celui de l'artisan, celui du paysan, celui de l'écolier et de sa mère, celui de l'ouvrier, celui de l'infirmière ? Qu'est-ce qui les rend si précieux ? [...] L'être humain s'y montre à son sommet, arraché et aspiré. Il laisse de côté, ne serait-ce que quelques instants, ses préoccupations médiocres, sa paresse, sa dilection pour les demi-engagements, le désordre et la dispersion de son esprit. Ici se dévoile le secret de l'attention, son trésor : elle est engagement total en faveur d'une issue qui l'aspire. Comme il y a un or du temps, il y a un or du caractère, c'est l'attention. »
Mieux qu'une démonstration, Robert Redeker opte pour une expérience, celle de l'attention, par laquelle son intériorité se dévoile à l'homme. Contre le mensonge de la réduction de l'homme à sa seule extériorité, se dresse le fait de l'attention spirituelle. Elle atteste l'existence de ce que notre siècle a cru devoir renier : la vérité, l'intériorité, l'âme, Dieu, l'homme, la beauté et la bonté.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte