Cet Eloge de la plante illustré par l'auteur est un plaidoyer pour une remise en question de la biologie, aujourd'hui quasi exclusivement centrée sur l'animal. La plante sans qui l'animal n'existerait pas alors que l'inverse est faux représente en réalité un succès biologique bien supérieur à l'animal. Sans aller jusqu'à souscrire à l'analyse de Cioran (« le grand tort de la nature est de n'avoir pas su se borner à un seul règne. À côté du végétal, tout paraît inopportun, mal venu. Le soleil aurait ... Lire la suite
Francis Hallé est botaniste et dendrologue. Biologiste, il a enseigné
de longues années à l'institut botanique de Montpellier. Il est spécialiste de l'écologie des forêts tropicales et de l'architecture des arbres. Il a mené l'aventure du Radeau ces cimes : il a séjourné avec son équipe à plusieurs dizaines de mètres du sol, pour percer quelques mystères biologiques. Il est l'auteur notamment de Plaidoyer pour l'arbre (Actes Sud) et Aux origines des plantes (Fayard) et La vie des arbres dans la collection Les petites conférences.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/10/2004
Collection
Points Sciences
EAN
9782020684989
Nb. de Pages
350
Caractéristiques
Editeur
Points
Poids
204 g
Présentation
Poche
Dimensions
18,0 cm x 10,8 cm x 1,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Cet Eloge de la plante illustré par l'auteur est un plaidoyer pour une remise en question de la biologie, aujourd'hui quasi exclusivement centrée sur l'animal. La plante sans qui l'animal n'existerait pas alors que l'inverse est faux représente en réalité un succès biologique bien supérieur à l'animal. Sans aller jusqu'à souscrire à l'analyse de Cioran (« le grand tort de la nature est de n'avoir pas su se borner à un seul règne. À côté du végétal, tout paraît inopportun, mal venu. Le soleil aurait dû bouder à l'avènement du premier
insecte, et déménager à l'irruption du premier chimpanzé »), force est de constater les indéniables qualités des végétaux, dont est ici dressée une liste impressionnante. Sorte d'antithèse biologique de l'animal (une plante n'est pas un individu mais un « être collectif », elle concentre l'énergie au lieu de la disperser, elle a une durée de vie incomparablement plus longue, etc.), la plante est en outre belle, silencieuse et nonviolente.
Un livre pour aiguiser le regard, et voir les plantes d'un autre oeil.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte