class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

éléments de statistique humaine ou démographie comparée (1855)

Achille R Guillard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dès l'avant-propos de ses Éléments, Guillard précise l'objet de la science de la population qu'il conçoit d'une manière très large. Il en circonscrit en détail le domaine, qui est de " s'occuper des hommes, de leur état encore précaire, de leurs progrès encore contestés, des lois physiologiques qui les régissent, des lois sociales qui les doivent régir, de l'économie des forces humaines qui est de théorie, et de leur dissipation qui est de fait, de la liberté et de la servitude, du travail obligatoire et ... Lire la suite
406,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/03/2013
EAN9782733210420
Nb. de Pages408
EditeurIned
Caractéristiques
Poids887 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 3,0 cm
Détail

Dès l'avant-propos de ses Éléments, Guillard précise l'objet de la science de la population qu'il conçoit d'une manière très large. Il en circonscrit en détail le domaine, qui est de " s'occuper des hommes, de leur état encore précaire, de leurs progrès encore contestés, des lois physiologiques qui les régissent, des lois sociales qui les doivent régir, de l'économie des forces humaines qui est de théorie, et de leur dissipation qui est de fait, de la liberté et de la servitude, du travail obligatoire et du repos mérité, du bien-être par hérédité, de la misère par ignorance, de la naissance et de la mort, de l'argent et du sang, de l'agriculture, du commerce, du gouvernement, de l'industrie, et de quelques autres géhennes ".
Il établit également un lien particulier entre la démographie et la géographie, en intégrant explicitement la dimension spatiale de la science de la population.
Guillard propose donc une définition large de cette discipline, incluant notamment la considération de phénomènes d'ordre culturel comme le niveau intellectuel ou moral des individus. S'interrogeant sur la place de la démographie par rapport à la science, il soutient " qu'elle en doit être le tronc " ou " le réservoir commun où doivent confluer tous les courants de la statistique ".
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note