class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Élégies anciennes

Christian Bernard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Avec Christian Bernard, l'Élégie devient pensée et reprise du temps dans sa rencontre avec les événements du monde ; bile noire qui circule dans ce qui passe ou s'éteint, et que l'auteur réactive - que ce soit par la rencontre du Vieux Cimetière juif de Prague, l'évocation de Strasbourg dévidant le fil coupé de son histoire, ou le songe des tableaux que l'aventure de peintres a laissé aux siècles dévorateurs - enchâssant ainsi les images dans des poèmes comme autant de vers visuels pour en ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/11/2025
EAN9782850352034
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurL'Atelier Contemporain
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 0,1 cm
Détail

Avec Christian Bernard, l'Élégie devient pensée et reprise du temps dans sa rencontre avec les événements du monde ; bile noire qui circule dans ce qui passe ou s'éteint, et que l'auteur réactive - que ce soit par la rencontre du Vieux Cimetière juif de Prague, l'évocation de Strasbourg dévidant le fil coupé de son histoire, ou le songe des tableaux que l'aventure de peintres a laissé aux siècles dévorateurs - enchâssant ainsi les images dans des poèmes comme autant de vers visuels pour en suspendre l'oralité.

De même que Petite Forme (Sitaudis, 2012) s'employait à habiter le sonnet, les Élégies anciennes contribuent à restaurer l'élégie dans un espace où « Je est tant d'autres » (Petite Forme). Constitué de neuf sections qui rassemblent des poèmes orientés par cette forme lyrique ancienne fortement représentée dans l'Antiquité et à la Renaissance, l'ouvrage tente ainsi d'en ressaisir l'énergie propre sans toutefois sombrer dans l'écueil de l'anachronisme et du pastiche. C'est bien plutôt l'expression d'une mélancolie propre au genre que cette écriture tout à fait contemporaine médite, en traversant les lieux, l'histoire, les traces du temps et l'oeuvre de hommes - jusqu'à ce vertige des vanités et des absurdités tramées par le monde d'aujourd'hui, traversé par celui d'hier.

Pensée du temps donc, et expression de sentiments dont l'intériorité tente toujours de rejoindre un universel, dans des chants qui ne sont plus des plaintes harmonieuses, mais répondent à des angoisses partageables. Si la « Suite pragoise » réinvoque des souvenirs précis, quoiqu'éclatés, de voyages dans la capitale tchèque dans les années 70-80, ce sont des visions parcellaires qui en suspendent la voix, fragments où culmine le magnétisme sombre du vieux cimetière juif, comme un leitmotiv, tandis que le chaos du monde s'agite :

« De-ci de-là se faufilaient les herbes folles

les éboueurs étaient des femmes et nos amis

deviendraient bientôt marchands de glace pompistes

ou veilleurs de nuit pour les plus chanceux

- tous insomniaques claquemurés dans leur cauchemar. »

Même éclatement des souvenirs, de l'historie universelle et des lieux avec « Élégie Strasbourg », où la ville du Bas-Rhin contient toutes les métamorphoses d'un temps personnel qui se diffracte en 26 poèmes de a à z - abécédaire élégiaque aux accents amers. Et ainsi de suite avec « Élégie blanche » , « Élégie Ithaque », « Étoile éteinte » « Élégie F. », « Aux rats », « Trois élégies sèches », et enfin « Description d'une image (élégie K.) », qui toutes à leur manière traversent la mémoire, qu'elle soit personnelle ou commune, et les images qui les accompagnent (visions ou productions de l'art, par cette multitude de tableaux dont l'évocation ponctue l'ouvrage) - élégies de l'oubli, de l'égarement et de la perte, mais aussi de la reprise fondamentale qu'elles permettent :

« Et contre toute attente

nous avons la joie

- intempestive

intransitive

intransigeante

ses Niagaras

sa certitude

irrégulière

la joie d'ironie

la joie d'indifférence

la joie de désir

la joie de rage

la joie de plénitude

ou d'éclat

sans lendemain -

nous avons la joie

et nous n'avons qu'elle. »
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note