Cet ouvrage analyse l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris, avec un accent particulier sur l'illustration, souvent moins explorée que l'architecture et le design. Il s'appuie sur la collection von Lucius, riche en livres, affiches et catalogues, pour retracer les tendances visuelles de l'époque.
L'ouvrage explore aussi la distinction entre l'Art Nouveau et l'Art Déco, avec leur confrontation géométrique et ornementale, tout en élargissant la perspective à l'impact de l'Art Déco au-delà de la France, notamment en Allemagne, influencée ... Lire la suite
Cet ouvrage analyse l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris, avec un accent particulier sur l'illustration, souvent moins explorée que l'architecture et le design. Il s'appuie sur la collection von Lucius, riche en livres, affiches et catalogues, pour retracer les tendances visuelles de l'époque.
L'ouvrage explore aussi la distinction entre l'Art Nouveau et l'Art Déco, avec leur confrontation géométrique et ornementale, tout en élargissant la perspective à l'impact de l'Art Déco au-delà de la France, notamment en Allemagne, influencée par le Bauhaus.
Un chapitre essentiel est consacré à l'Alsace, avec une attention particulière au pavillon de l'Art en Alsace réalisé par Théo Berst, architecte régionaliste, et la présentation de documents inédits prêtés par sa famille. Ce livre offre ainsi un regard neuf sur l'illustration Art Déco et sur des créateurs souvent ignorés, contribuant à la commémoration du centenaire de l'événement.
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