class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

El ferrocarril de Santa Fives

Robert Rapilly (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

1888 - « El Ferrocarril de Santa Fives », ou la préparation du voyage de Manuel Mauraens pour Santa Fe à partir de Lille. Manuel Mauraens, ouvrier promu ingénieur, s'apprête à gagner l'Argentine. Il y supervisera les travaux de la ligne ferroviaire Santa Fe-Tucuman. On suit Manuel à l'affût des livres de son temps, des comptes-rendus industriels, des articles de presse et d'encyclopédies, des photos, gravures, croquis et plans. Source précise et précieuse, il correspond avec Conrad Claeys, collègue de la Compagnie de Fives-Lille, qui ... Lire la suite
243,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Robert Rapilly écrit de la poésie depuis l'enfance. Il anime des ateliers d'écriture avec l'association Zazie Mode d'Emploi, et dirige dans la Manche un festival oulipien : Pirouésie. Il écrit sans relâche et imprime parfois lui-même ses poésies aux Éditions du Camembert ou chez LaProPo, Laboratoire de Procrastination Potentielle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/07/2011
CollectionLa Sentinelle
EAN9782917817087
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurLa Contre Allee
Poids260 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 13,5 cm x 1,8 cm
Détail

1888 - « El Ferrocarril de Santa Fives », ou la préparation du voyage de Manuel Mauraens pour Santa Fe à partir de Lille. Manuel Mauraens, ouvrier promu ingénieur, s'apprête à gagner l'Argentine. Il y supervisera les travaux de la ligne ferroviaire Santa Fe-Tucuman. On suit Manuel à l'affût des livres de son temps, des comptes-rendus industriels, des articles de presse et d'encyclopédies, des photos, gravures, croquis et plans. Source précise et précieuse, il correspond avec Conrad Claeys, collègue de la Compagnie de Fives-Lille, qui l'a précédé là-bas en 1883 pour y installer une raffinerie de sucre.
Par allers et retours successifs, le récit alterne épisodes vécus en France et visions d'une Argentine promise. Trempées au réel d'un siècle de fer et de feu, les intuitions, conjectures, anticipations - tout un cheminement mental - revêtent une forme poétique.
À l'ombre tutélaire des maîtres oulipiens, l'auteur s'est attaché à donner à son écriture une précision digne des techniques de la révolution industrielle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note