Le présent ouvrage a l'ambition d'étudier la question du réel et des effets qui en forment le reflet dans les oeuvres littéraires médiévales. Le thème est délicat à appréhender et le périmètre vaste, car la question du réel est tout entière celle des lettres médiévales : de leur réalité matérielle et intellectuelle, de leur milieu de production et de transmission, de leurs auteurs prétendus, affichés ou anonymes, de leur vocation et de leur horizon de réception. Le sujet se décline donc d'emblée en une arborescence ... Lire la suite
Le présent ouvrage a l'ambition d'étudier la question du réel et des effets qui en forment le reflet dans les oeuvres littéraires médiévales. Le thème est délicat à appréhender et le périmètre vaste, car la question du réel est tout entière celle des lettres médiévales : de leur réalité matérielle et intellectuelle, de leur milieu de production et de transmission, de leurs auteurs prétendus, affichés ou anonymes, de leur vocation et de leur horizon de réception. Le sujet se décline donc d'emblée en une arborescence de questions secondaires dont les principales matrices peuvent se résumer en trois grandes interrogations : qu'est-ce que le réel au Moyen Âge ? quels vestiges l'historien peut-il encore saisir de ce(s) réel(s) ? quelle image réfléchie dans le tapis des textes le philologue peut-il espérer cueillir sans glisser sur la pente savonneuse de l'anachronisme herméneutique ? Il ne s'agit là que de quelques-unes parmi les interrogations que pose la question du réel, sous toutes ses formes, dans les textes médiévaux et qui sont abordées dans les dix-neuf contributions ici réunies.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte