class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Effet de réel, effet du réel : La littérature médiévale au miroir des histoires

Collectif, Claudio Galderisi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le présent ouvrage a l'ambition d'étudier la question du réel et des effets qui en forment le reflet dans les oeuvres littéraires médiévales. Le thème est délicat à appréhender et le périmètre vaste, car la question du réel est tout entière celle des lettres médiévales : de leur réalité matérielle et intellectuelle, de leur milieu de production et de transmission, de leurs auteurs prétendus, affichés ou anonymes, de leur vocation et de leur horizon de réception. Le sujet se décline donc d'emblée en une arborescence ... Lire la suite
443,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Claudio Galderisi est professeur de Langues et Littératures médiévales à l'Université de Poitiers et directeur du CESCM. Il prépare actuellement une édition des oeuvres complÚtes de Charles d'Orléans.
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/02/2025
CollectionSllmoo
EAN9782600165952
Caractéristiques
Nb. de Pages334
EditeurDroz
PrésentationGrand format
Détail

Le présent ouvrage a l'ambition d'étudier la question du réel et des effets qui en forment le reflet dans les oeuvres littéraires médiévales. Le thème est délicat à appréhender et le périmètre vaste, car la question du réel est tout entière celle des lettres médiévales : de leur réalité matérielle et intellectuelle, de leur milieu de production et de transmission, de leurs auteurs prétendus, affichés ou anonymes, de leur vocation et de leur horizon de réception. Le sujet se décline donc d'emblée en une arborescence de questions secondaires dont les principales matrices peuvent se résumer en trois grandes interrogations : qu'est-ce que le réel au Moyen Âge ? quels vestiges l'historien peut-il encore saisir de ce(s) réel(s) ? quelle image réfléchie dans le tapis des textes le philologue peut-il espérer cueillir sans glisser sur la pente savonneuse de l'anachronisme herméneutique ? Il ne s'agit là que de quelques-unes parmi les interrogations que pose la question du réel, sous toutes ses formes, dans les textes médiévaux et qui sont abordées dans les dix-neuf contributions ici réunies.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note