Biographie
Jean-Pierre Faye né en 1925. Philosophe, poète, romancier. Son uvre, qui compte plus de soixante livres, a pour clef de voûte Langages totalitaires (1972). Au nombre des essais philosophiques majeurs, on compte Le Récit hunique (1967), La raison narrative (1990), Le vrai Nietzsche (1998) et L'histoire cachée du nihilisme (2008), écrit avec Michèle Cohen-Halimi.
Détail
Avec des obligations telles que l'« école à distance », le Covid a détruit quelques certitudes éducatives, ce qui nous autorise à imaginer ce que les collectivités territoriales ont la possibilité de mettre en oeuvre, pour articuler concrètement avec l'école, la mise en synergie des pratiques sportives et culturelles, des pratiques qui font sortir les enfants de l'anonymat et qui leur construisent des horizons d'espérance au sein desquels l'école devient un vecteur d'ambitions.
Aboutissement d'un processus qualifié de « Déconstruction, Utopie, Reconstruction », cette démarche n'est pas étrangère aux propos et aux actes des : Aragon, Arendt, Aristote, Barrault, Beethoven, Bergson, Colette, Dali, Derain, Diderot, Freud, Kandinsky, Leibniz, Léonard de Vinci, André Malraux, Edgar Morin, Jean Nouvel, Charlotte Perriand, Picasso, Piketty, Platon, Prévert, Racine, Shakespeare, Stravinsky, Jean Zay... et de bien d'autres.
Se connecter
Créer un nouveau compte