Biographie
Né en 1952 à Saint-Germain-des-Prés, fief de la Société Baudelaire depuis la mort du poÚte, Isée St. John Knowles a reçu une formation philosophique et littéraire à l'université d'Oxford avant de s'orienter vers la dramaturgie, sur le conseil de Jean-Louis Barrault. Parmi les comédiens qui ont interprété ses piÚces sur les baudelairiens de Saint-Germain-des-Prés, figure Jean-Pierre Marielle. De 1979 à 2001, il a été chargé de la direction du Musée Limouse des Fleurs du Mal à Roquebrune-Cap-Martin, institué par Chanel en 1957 et délocalisé à Chester (Grande-Bretagne) en 1987. Sous son autorité parut une nouvelle édition annotée des Fleurs du Mal, traduite en vers anglais et illustrée par Limouse (Limouse Museum Publications, European Arts Festival, 1992).
Isée St. John Knowles enquête sur les années de guerre de Chanel de 1972 à 1981, en sa qualité d'historien de la Société Baudelaire. Ses recherches le rapprocheront des derniers témoins de l'histoire de la styliste sous l'Occupation.
Georges Banu est professeur d'Etudes théâtrales à Paris-III-Sorbonne nouvelle et à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il a dirigé la revue du Théâtre national de Chaillot, L'Art du théâtre (1981-1988) et assuré la direction artistique de l'Académie Expérimentale des Théâtres de 1991 à 2000. Il est actuellement corédacteur en chef de la revue Alternatives théâtrales. Président d'honneur de l'Association internationale des critiques de théâtre, il est aussi membre du conseil de direction du Laboratoire des Arts du spectacle du CNRS.
Codirecteur de la collection "Le temps du théâtre" chez Actes Sud, il y a publié nombre d'ouvrages consacrés plus particulièrement au théâtre du XXe siècle, dont : Mémoires du théâtre (1987 et 2005), Notre théâtre, la Cerisaie (1999, un essai sur le chef-d'?uvre de Tchekhov et ses mises en scène les plus représentatives), La Scène surveillée (2006, sur la position du spectateur). Il a dirigé la publication de Les Répétitions, un siècle de mise en scène (2005) à partir d'articles parus dans "Alternatives Théâtrales". Toujours dans la collection "le Temps du théâtre" chez Actes Sud, il a co-signé avec Luc Bondy La Fête de l'instant (1996) et, avec Yannis Kokkos, Le Scénographe et le Héron (2004). Par ailleurs, spécialiste de Peter Brook (dont il préface le Avec Grotowski chez Actes Sud-Papiers en novembre 2008), il est aussi l'auteur de Peter Brook, de "Timon d'Athènes" à "Hamlet" (Flammarion, 2001 repris et augmenté en 2005, Point Seuil), et a écrit de nombreux essais sur la scène et se sliens avec d'autres arts, entre autres : Le Théâtre ou l'instant habité (Cahiers de l'Herne, 1980), Le Rouge et or : une poétique du théâtre à l'italienne (Flammarion, 1989) L'homme de dos : peinture, théâtre (Adam Biro, 2001). Ses livres ont été traduits en italien, allemand, roumain, russe et slovaque.
Claudette Joannis est originaire du Lot où elle
possède toujours une maison de famille. Conservateur en chef
du Patrimoine, elle a écrit de nombreux ouvrages dont Bijoux
des régions, et pour les éditions Bonneton, Beautés et Sagesses
populaires, et Les Petits Métiers des jardins publics.
Détail
Considéré comme le successeur de Mounet-Sully dans la tragédie classique, Edouard de Max (1869-1924) d'origine roumaine, occupe une place à part dans le panthéon des acteurs des années 1900. Par son jeu emphatique et grandiloquent, il rejoint Sarah Bernhardt dont il est longtemps le partenaire avant de devenir tardivement et non sans mal, sociétaire de la Comédie-Française. Adoré ou décrié, il subjugua les foules par sa personnalité fantasque et excessive sur la scène comme dans la vie. Indifférent aux critiques, entouré d'amis, il ne chercha pas la gloire, uniquement préoccupé de bien faire son métier de comédien et de servir les poètes. Pourtant, il ne semble pas que la personnalité de cet acteur aussi exceptionnelle soit-elle ait suffi à assurer sa renommée posthume. Notre ouvrage contribuera à le faire revivre.
Se connecter
Créer un nouveau compte