class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

écrits inédits et oubliés ; unbekannte und unveröffentlichte Schriften t.1 ; autobiographie, articles et premiers écrits

Antoine Reicha (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cette édition bilingue des écrits inédits et oubliés d'Antoine Reicha (1770-1836) - contemporain et ami de Beethoven - constitue un complément utile aux oeuvres connues. Dans ses premières études théoriques, écrites autour de 1800, le compositeur tchèque discute notamment des questions relevant de l'esthétique musicale. Ces textes permettent ainsi d'explorer et d'apprécier à sa juste valeur une pensée qui est non seulement d'une grande importance pour la Romantique mais également pour le transfert de la pensée musicale et philosophique allemande vers la France. Lire la suite
986,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Antoine Reicha (aussi connu comme Antonín Rejcha ou Anton Reicha) est né à Prague en 1770. Dès l'âge de dix ans, il est éduqué par son oncle, le compositeur Josef Reicha, qui lui enseigne le violon et la flûte. En 1785, la famille déménage à Bonn où Antoine se lie d'amitié avec Ludwig van Beethoven. De 1794 à 1799, Reicha enseigne la composition et le piano à Hambourg, puis passe deux années à Paris où il espère se faire une réputation de compositeur dramatique – entreprise qui ne rencontrera pas le succès escompté. En 1801, il s'établit à Vienne et y retrouve Beethoven. Reicha retourne ensuite à Paris en 1808, où il restera jusqu'à sa mort en 1836. En 1818, il est nommé professeur de fugue et de contrepoint au Conservatoire de Paris. Cette même année, Reicha épouse Virginie Énaust qui lui donnera deux filles. Le compositeur se fait naturaliser français en 1829. En 1835, il est nommé au siège de Boieldieu à l'Académie française.
Il semble que Reicha fut très apprécié du grand public ainsi que par ses élèves, parmi lesquels on compte Berlioz, Franck, Liszt, Gounod et Onslow.
Ses compositions embrassent les principales formes musicales. Il fut aussi l'auteur d'ouvrages théoriques importants. Reicha disait lui-même qu'il cherchait toujours quelque chose de nouveau – ce trait se manifeste notamment par l'utilisation de mesures composées, telles que 5/8 ou 7/4, la composition d'œuvres bitonales ou polyrythmiques, ou encore l'utilisation expérimentale des quarts de ton. Une grande partie des œuvres de Reicha resta inédite du vivant du compositeur (celui-ci répugnait notamment à organiser des concerts pour faire jouer sa musique). La plupart de ses œuvres tombèrent donc dans l'oubli après sa mort et c'est seulement depuis les trente dernières années que nous commençons à les redécouvrir.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/11/2011
EAN9783487146270
Nb. de Pages344
Caractéristiques
EditeurOlms
PrésentationGrand format
Détail

Cette édition bilingue des écrits inédits et oubliés d'Antoine Reicha (1770-1836) - contemporain et ami de Beethoven - constitue un complément utile aux oeuvres connues. Dans ses premières études théoriques, écrites autour de 1800, le compositeur tchèque discute notamment des questions relevant de l'esthétique musicale. Ces textes permettent ainsi d'explorer et d'apprécier à sa juste valeur une pensée qui est non seulement d'une grande importance pour la Romantique mais également pour le transfert de la pensée musicale et philosophique allemande vers la France.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note