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Économie politique du sport professionnel : L'éthique à l'épreuve du marché

Jean-françois Bourg, Jean-jacques Gouguet, Philippe Tétart (Auteur)
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Résumé

Les économistes ne pouvaient rester indifférents à la montée de ce véritable phénomène de société qu'est devenu le sport professionnel. D'un point de vue critique, les auteurs appliquent les outils de l'analyse économique aux mécanismes profonds de l'économie du sport professionnel.
Le sport professionnel est devenu un phénomène de société auquel les économistes ne pouvaient rester indifférents. Spécialistes de l'économie du sport, Jean-François Bourg et Jean-Jacques Gouguet appliquent à ce sujet controversé les outils de l'analyse économique. On verra comment les rapports entre sport et ... Lire la suite
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Biographie

Docteur de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Philippe Tétart est maître de conférences en histoire à Le Mans Université et chercheur au laboratoire Temos (CNRS, UMR9016). Parmi une vingtaine d'ouvrages, il a publié ou dirigé Histoire du sport en France (Vuibert, 2007, Prix national des écrivains sportifs), Les Pionniers du sport (La MartiniÚre-Bnf, 2016) et CÃŽté tribunes. Les supporters en France, de la Belle Époque aux années 1930 (Presses universitaires de Rennes, 2019). Il est également auteur de fictions, dont un roman policier (Virgo Lactans, Eric Jamet Éditeur, 2023).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/01/2007
EAN9782711771325
Nb. de Pages320
EditeurDe Boeck Supérieur
Caractéristiques
Poids530 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,1 cm x 17,0 cm x 1,8 cm
Détail

Les économistes ne pouvaient rester indifférents à la montée de ce véritable phénomène de société qu'est devenu le sport professionnel. D'un point de vue critique, les auteurs appliquent les outils de l'analyse économique aux mécanismes profonds de l'économie du sport professionnel.
Le sport professionnel est devenu un phénomène de société auquel les économistes ne pouvaient rester indifférents. Spécialistes de l'économie du sport, Jean-François Bourg et Jean-Jacques Gouguet appliquent à ce sujet controversé les outils de l'analyse économique. On verra comment les rapports entre sport et société mettent en évidence toutes les dérives de l'économie : le sport professionnel, produit par la société marchande, n'a pas tant pour objectif de promouvoir les valeurs constitutives de la culture sportive (fair play, respect de l'adversaire...) que de produire un spectacle rentable, quitte à ignorer certaines dérives comme le dopage ; le vocabulaire de la compétition sportive et le vocabulaire économique de la concurrence s'interpénètrent, avec des expressions telles que "l'égalité des chances", "que le meilleur gagne", "l'équilibre compétitif", "la libre circulation des joueurs"... Sachant que les valeurs sportives sont mises au service du profit, les auteurs étudient les moyens de revenir vers un sport plus humain. On verra alors combien les institutions sportives souffrent d'une absence totale de démocratie, de nouveaux acteurs en ayant pris le contrôle : les médias évidemment, mais aussi les sponsors et les agences multinationales de marketing... La situation n'est pas meilleure en termes de justice sociale. Pour redonner une place aux laissés pour compte, il faudrait réguler le marché du travail, contrôler les transferts et réglementer la profession des intermédiaires.
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