class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'économie entre performativité, idéologie et pouvoir symbolique

Bruno Ambroise, Grégory Salle, Richard Sobel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La « performativité » est devenue une notion en vogue, particulièrement en sociologie économique. Cette terminologie du performatif" désignerait les simples conséquences résultant de la mise en oeuvre d'un discours économique donné, qui a pour objet de modifier le cours du monde pour obtenir certains changements. Ce dossier revient sur les fondements philosophiques et théoriques de cette notion initiée par Austin et développée par Bourdieu. Si l'apport de cette notion est indéniable, elle peut parfois évincer des concepts tels que "économisme", "idéologie", "fétichisme", "réification", "pouvoir ... Lire la suite
457,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professor d'économie à l'iniversité de Lille.
Grégory Salle est chercheur en sciences sociales au CNRS, membre du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/03/2016
EAN9782343083049
Nb. de Pages278
EditeurL'Harmattan
Caractéristiques
Poids415 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
Détail

La « performativité » est devenue une notion en vogue, particulièrement en sociologie économique. Cette terminologie du performatif" désignerait les simples conséquences résultant de la mise en oeuvre d'un discours économique donné, qui a pour objet de modifier le cours du monde pour obtenir certains changements. Ce dossier revient sur les fondements philosophiques et théoriques de cette notion initiée par Austin et développée par Bourdieu. Si l'apport de cette notion est indéniable, elle peut parfois évincer des concepts tels que "économisme", "idéologie", "fétichisme", "réification", "pouvoir symbolique"..."
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note