class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

économie des interventions de l'Etat

Christophe Marchand (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

On croit souvent que, pour justifier une intervention publique, il suffit d'identifier l'une de ces " défaillances du marché " que définit la théorie micro-économique.
Implicitement, l'etat est supposé agir en " despote éclairé ". cette analyse est incomplète car l'intervention publique est elle aussi sujette à des dysfonctionnements. l'analyse économique de ces dysfonctionnements, née en france au xviiie siècle avec la théorie des votes, s'est développée aux etats-unis depuis les années cinquante avec l'école dite du public choice. il s'agit ... Lire la suite
130,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/07/1999
CollectionQue Sais-Je ?
EAN9782130500742
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurQue sais-je ?
Poids98 g
PrésentationPoche
Dimensions17,6 cm x 11,5 cm x 0,8 cm
Détail

On croit souvent que, pour justifier une intervention publique, il suffit d'identifier l'une de ces " défaillances du marché " que définit la théorie micro-économique.
Implicitement, l'etat est supposé agir en " despote éclairé ". cette analyse est incomplète car l'intervention publique est elle aussi sujette à des dysfonctionnements. l'analyse économique de ces dysfonctionnements, née en france au xviiie siècle avec la théorie des votes, s'est développée aux etats-unis depuis les années cinquante avec l'école dite du public choice. il s'agit d'appliquer au fonctionnement de l'etat la même méthodologie individualiste et les mêmes instruments d'analyse (calcule coûts/bénéfices, courbes d'indifférence, théorie des jeux) qu'à la théorie économique des marchés.
L'école du public choice est encore mal connue en france. ce " que sais-je ? " présente, dans un langage accessible au grand public, quelques-unes de ces pistes de recherche. il peut ainsi contribuer à alimenter le débat contemporain sur le rôle de l'etat et ses modalités d'intervention.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note