On croit souvent que, pour justifier une intervention publique, il suffit d'identifier l'une de ces " défaillances du marché " que définit la théorie micro-économique.
Implicitement, l'etat est supposé agir en " despote éclairé ". cette analyse est incomplète car l'intervention publique est elle aussi sujette à des dysfonctionnements. l'analyse économique de ces dysfonctionnements, née en france au xviiie siècle avec la théorie des votes, s'est développée aux etats-unis depuis les années cinquante avec l'école dite du public choice. il s'agit ... Lire la suite
On croit souvent que, pour justifier une intervention publique, il suffit d'identifier l'une de ces " défaillances du marché " que définit la théorie micro-économique.
Implicitement, l'etat est supposé agir en " despote éclairé ". cette analyse est incomplète car l'intervention publique est elle aussi sujette à des dysfonctionnements. l'analyse économique de ces dysfonctionnements, née en france au xviiie siècle avec la théorie des votes, s'est développée aux etats-unis depuis les années cinquante avec l'école dite du public choice. il s'agit d'appliquer au fonctionnement de l'etat la même méthodologie individualiste et les mêmes instruments d'analyse (calcule coûts/bénéfices, courbes d'indifférence, théorie des jeux) qu'à la théorie économique des marchés.
L'école du public choice est encore mal connue en france. ce " que sais-je ? " présente, dans un langage accessible au grand public, quelques-unes de ces pistes de recherche. il peut ainsi contribuer à alimenter le débat contemporain sur le rôle de l'etat et ses modalités d'intervention.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte