class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

écologie/féminisme : révolution ou mutation ?

Françoise d' Eaubonne, Geneviève Pruvost (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Le rapport de l'homme à la nature est, plus que jamais, celui de l'homme à la femme ». En liant les problématiques écologistes et féministes, F. d'Eaubonne dénonce à la fois le sexisme et la démesure de la société patriarcale qui exploite les femmes comme la terre au nom du profit. Rejetant les principes de croissance économique et démographique, elle insiste sur les limites de la planète. « Aucun régime politique, aucune invention géniale ne changera ce petit fait désolant : notre planète ne ... Lire la suite
308,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Françoise d'Eaubonne est née en 1920 et morte en 2005. Poétesse et romanciÚre à succÚs (elle obtient le prix des lecteurs à 24 ans, avec Comme un vol de gerfauts, paru chez Julliard en 1947), elle est une intellectuelle autodidacte prolifique. Résistante, féministe, anticolonialiste, elle sera aussi une des premiÚres défenseuses de la cause homosexuelle (sans être elle-même lesbienne), de l'abolition de la peine de mort et de l'écologie. Cofondatrice du MLF puis du Front homosexuel d'action révolutionnaire en 1971, Françoise d'Eaubonne est aussi à l'origine du concept d'écoféminisme. Injustement tombée dans l'oubli, son œuvre souvent visionnaire est aujourd'hui revisitée par les nouvelles générations féministes. Le Complexe de Diane est son premier ouvrage théorique, paru en 1951 chez Julliard.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/03/2023
CollectionBoomerang
EAN9782369355984
Nb. de Pages352
Caractéristiques
EditeurLe Passager clandestin
Poids334 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,0 cm x 12,5 cm x 2,5 cm
Détail

« Le rapport de l'homme à la nature est, plus que jamais, celui de l'homme à la femme ». En liant les problématiques écologistes et féministes, F. d'Eaubonne dénonce à la fois le sexisme et la démesure de la société patriarcale qui exploite les femmes comme la terre au nom du profit. Rejetant les principes de croissance économique et démographique, elle insiste sur les limites de la planète. « Aucun régime politique, aucune invention géniale ne changera ce petit fait désolant : notre planète ne compte que 40 000 kilomètres de tour, et rien ne lui en ajoutera un seul. » Face au péril et à l'incapacité des hommes au pouvoir de gérer la crise écologique et politique, il revient aux femmes de se réapproprier leur fécondité et d'oeuvrer à la mutation de la société vers une société écoféministe.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note