André Piguet fut instituteur et inspecteur d'écoles. Il a toujours milité pour réconcilier théorie et pratique, pour que les discours soient rigoureusement conformes à la réalité.
Or la pédagogie n'échappe pas aux idéologies, de quelque bord qu'elles soient.
À Genève, depuis plus de cinquante ans, le Département de l'Instruction Publique (DIP) a investi des sommes considérables pour rendre l'École meilleure, principalement pour faire reculer l'échec scolaire et la sélection sociale. C'est pourtant bien de piétinement, voire d'aggravation qu'il faut prendre acte ; également ... Lire la suite
André Piguet fut instituteur et inspecteur d'écoles. Il a toujours milité pour réconcilier théorie et pratique, pour que les discours soient rigoureusement conformes à la réalité.
Or la pédagogie n'échappe pas aux idéologies, de quelque bord qu'elles soient.
À Genève, depuis plus de cinquante ans, le Département de l'Instruction Publique (DIP) a investi des sommes considérables pour rendre l'École meilleure, principalement pour faire reculer l'échec scolaire et la sélection sociale. C'est pourtant bien de piétinement, voire d'aggravation qu'il faut prendre acte ; également d'un réel marasme qu'éprouvent les acteurs de l'éducation.
André Piguet témoigne ici des réformes et faits majeurs qui ont ponctué sa carrière (1965-2006), et s'emploie à reconsidérer les problématiques sur lesquelles, comme par une maligne fatalité, bute l'École.
Car pour sortir l'École de l'ornière, il convient de poser sur elle un regard nouveau et le faire partager largement.
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