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Dupuytren : le musée des maladies

Collectif, Claire Crignon, Julie Cheminaud (Auteur)
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Résumé

Créé en 1835, le musée Dupuytren a fermé ses portes en 2016, et ses collections ont été transférées sur le site de la faculté des sciences de Sorbonne Université. Ce musée d'anatomie pathologique a très vite acquis une grande célébrité, excédant sa destination première d'établissement et de diffusion des connaissances médicales. Au XXe siècle, sa valeur scientifique décline, et comme pour la plupart des musées d'anatomie, la majorité de ses visiteurs est constituée de curieux, d'artistes, et de quelques chercheurs en histoire des sciences. La ... Lire la suite
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Biographie

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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/05/2022
CollectionPatrimoine De La Sorbonne
EAN9791023106749
Nb. de Pages400
Caractéristiques
EditeurSorbonne Universite Presses
Poids525 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,0 cm x 21,0 cm x 2,9 cm
Détail

Créé en 1835, le musée Dupuytren a fermé ses portes en 2016, et ses collections ont été transférées sur le site de la faculté des sciences de Sorbonne Université. Ce musée d'anatomie pathologique a très vite acquis une grande célébrité, excédant sa destination première d'établissement et de diffusion des connaissances médicales. Au XXe siècle, sa valeur scientifique décline, et comme pour la plupart des musées d'anatomie, la majorité de ses visiteurs est constituée de curieux, d'artistes, et de quelques chercheurs en histoire des sciences. La collection conserve pourtant un intérêt remarquable, et ce de multiples points de vue, à commencer par sa dimension patrimoniale et l'imaginaire qui s'y est attaché.
Cet ouvrage propose ainsi un regard pluridisciplinaire sur le musée Dupuytren, croisant une approche historique, épistémologique, philosophique et esthétique. Comment une telle collection, qui rassemble des spécimens anatomiques (restes humains et moulages), des instruments scientifiques, des oeuvres d'art (peintures, gravures, photographies), mais aussi une bibliothèque, constitue-t-elle un matériau de choix pour étudier la manière dont médecins, artistes, philosophes, mais encore chirurgiens, médecins militaires, sages-femmes, écrivains, et plus généralement amateurs d'art ou de science dialoguent et s'affrontent depuis le XIXe siècle autour des collections anatomiques et de l'étude des maladies ? L'ouvrage interroge aussi le rôle que peut jouer un musée des maladies ainsi que la conservation des pathologies du passé dans la prévention et l'anticipation des maladies à venir.
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