class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

du récit au récit médiatique (2e édition)

Joelle Desterbecq, Marc Lits, Frédéric Lambert (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet. Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.
Pour lire correctement un récit, et pour ... Lire la suite
353,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Marc Lits est professeur à l'École de Journalisme de Louvain et directeur de l'Observatoire du récit médiatique (Université catholique de Louvain). Il est rédacteur en chef des revues Recherches en communication et Médiatiques et membre de la rédaction en chef de la revue HermÚs.
Joëlle Desterbecq est docteure en information et communication et chargée de cours invitée à l'Université catholique de Louvain.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/11/2017
CollectionInfo & Com
EAN9782807300309
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurDe Boeck Supérieur
Poids438 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,6 cm
Détail

Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet. Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.
Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des equestions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.
Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde?
C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme et en analyse des médias.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note