class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

du folklore à l'ethnologie 1936-1945

Denis-Michel Boëll, Jacqueline Christophe, Régis Meyran (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le passage des études de folklore à l'ethnologie en France s'est fait dans la période troublée qui va du Front populaire à la Libération.
Le folklore scientifique se construit de manière ambivalente, dans le cadre d'une politique culturelle qui fait la part belle aux traditions régionales : à la fois ouverte sur la modernité, et fascinée par un passé volontiers idéalisé. Avec l'avènement du régime de Vichy, le folklore devient l'instrument de la politique culturelle du maréchal Pétain et de sa Révolution nationale. Mais, en ... Lire la suite
537,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Régis Meyran est anthropologue (docteur EHESS) et chercheur associé au LIRCES (Université de Nice - Sophia Antipolis).
Denis-Michel Boëll est normalien, ethnologue et historien de l'art. Il a enseigné à l'École navale comme à l'École du Louvre, et a dirigé plusieurs musées maritimes (Port-musée de Douarnenez, Mucem à Marseille, Musée national de la Marine). Commissaire d'expositions, il a également publié une dizaine d'ouvrages, principalement consacrés au patrimoine et à l'art maritime, notamment Mathurin Méheut, la mer et les marins (Ouest-France, 2014), Henry Kerisit, portraits de bateaux (Locus Solus, 2015), Les peintres de marines, du xviie au xxe siÚcle (Ouest-France, 2016) et Les Peintres officiels de la Marine (Locus Solus2020). Il vit à Sartrouville, pratique la voile et la randonnée en montagne, partageant son temps entre la région parisienne, la Bretagne et les Alpes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/06/2009
EAN9782735112333
Nb. de Pages404
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Caractéristiques
Poids592 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 2,0 cm
Détail

Le passage des études de folklore à l'ethnologie en France s'est fait dans la période troublée qui va du Front populaire à la Libération.
Le folklore scientifique se construit de manière ambivalente, dans le cadre d'une politique culturelle qui fait la part belle aux traditions régionales : à la fois ouverte sur la modernité, et fascinée par un passé volontiers idéalisé. Avec l'avènement du régime de Vichy, le folklore devient l'instrument de la politique culturelle du maréchal Pétain et de sa Révolution nationale. Mais, en même temps, de vastes enquêtes scientifiques, extensives et collectives voient le jour.
Cet ouvrage, qui fait suite à un colloque international tenu en 2003 au musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP), apporte une réponse collective à des questions restées longtemps floues, voire taboues : comment apprécier les activités du MNATP, créé en 1937, et celles de son directeur, Georges Henri Rivière, sous le régime de Vichy ? Quelles continuités, quelles ruptures apparaissent entre la période du Front populaire et Vichy ? Jusqu'où les folkloristes se sont-ils compromis ? Une nouvelle discipline était-elle déjà en germe ou le folklorisme sombrait-il totalement dans l'exaltation passéiste du monde paysan ? Ce regard en arrière s'avère nécessaire à l'heure où l'ethnologie s'affranchit des barrières nationales - et alors qu'un nouveau musée, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), vient remplacer le MNATP.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note