class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Du Bruit et du Sensible : Autour de Jocelyn Benoist

Danielle Cohen-Levinas, Raoul Moati (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'actualité d'un livre aussi significatif dans le parcours philosophique d'un auteur que Le bruit du sensible est souvent prétexte à interroger la place qu'occupe une pensée dans la vie intellectuelle contemporaine. À ce titre, l'oeuvre de Jocelyn Benoist est particulièrement éloquente d'un questionnement qui, venu de la phénoménologie, s'est peu à peu ouvert à des enjeux qui excèdent le registre phénoménologique, voire qui le désertent avec fidélité, c'est-à-dire avec un esprit critique, vigoureux, et d'une extraordinaire fécondité. Jocelyn Benoist nous mène sur la voie d'un ... Lire la suite
473,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Danielle Cohen-Levinas, spécialiste de philosophie et de musicologie, est professeure à l'Université Paris IV-Sorbonne et chercheur-associé aux Archives Husserl de Paris.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/01/2021
CollectionRue De La Sorbonne
EAN9782705692872
Nb. de Pages278
Caractéristiques
EditeurHermann
Poids415 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,9 cm x 15,2 cm x 1,6 cm
Détail

L'actualité d'un livre aussi significatif dans le parcours philosophique d'un auteur que Le bruit du sensible est souvent prétexte à interroger la place qu'occupe une pensée dans la vie intellectuelle contemporaine. À ce titre, l'oeuvre de Jocelyn Benoist est particulièrement éloquente d'un questionnement qui, venu de la phénoménologie, s'est peu à peu ouvert à des enjeux qui excèdent le registre phénoménologique, voire qui le désertent avec fidélité, c'est-à-dire avec un esprit critique, vigoureux, et d'une extraordinaire fécondité. Jocelyn Benoist nous mène sur la voie d'un chemin sans retour en direction du sensible. Le sensible découvert comme dimension à part entière de la réalité elle-même (et non de notre rapport à la réalité), autrement dit de notre appartenance de plain-pied à la réalité, dont une certaine philosophie a pu croire que nous en étions séparés et qu'il nous fallait, par le biais de la perception, y accéder. Tel est le bruit du sensible, celui d'un être à part entière, et non plus d'un apparaître distinct de l'être servant de sas d'accès intentionnel ou conceptuel à celui-ci. Les contributions réunies dans le présent volume se veulent apporter un contrepoint à cette résonance équivoque et tentent de cerner au plus près ce que Jocelyn Benoist entend substituer au sens perceptuel de la phénoménologie, à savoir la notion de bruit.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note