class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Droit constitutionnel et droit administratif : entre unité et spécificités

Julien Bonnet, Xavier Dupré de Boulois, Pascale Idoux, Xavier Philippe, Marion Ubaud-Bergeron, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis 1958, des juridictions situées aux deux ailes du Palais-Royal ont en charge d'assurer le respect de la Constitution par les différentes autorités politiques et administratives françaises, le Conseil constitutionnel et le Conseil d'Etat. La cohabitation entre ces deux cours suprêmes n'a pas été sans susciter des frictions, qu'il s'agisse de la définition de leurs compétences respectives ou de l'articulation entre leurs jurisprudences. La création de la question prioritaire de constitutionnalité par la révision constitutionnelle de 2008 a contribué à renouveler les termes du débat ... Lire la suite
429,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Xavier Philippe est Professeur de droit à l'Université Paris 1.
Pascale Idoux est agrégée de droit public et professeur à l'université de Montpellier.
Xavier Dupré de Boulois est professeur à l'université Paris1 Panthéon-
Sorbonne. Il est le coordinateur de l'ouvrage Les grands arrêts du droit des
libertés fondamentales (Dalloz, 2017) et codirecteur de la Revue des droits
et libertés fondamentaux. Il est également cotitulaire de la chronique « Droit administratif et CEDH » à la RFDA et l'auteur de nombreuses contributions en droit des libertés fondamentales.
Julien Bonnet est Professeur de droit public à l'université de Montpellier (CERCOP).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/09/2023
CollectionInstitut Des Sciences Juridique Et Philosophique De La Sorbonne
EAN9782849347812
Nb. de Pages308
Caractéristiques
EditeurMare & Martin
Poids454 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,3 cm
Détail

Depuis 1958, des juridictions situées aux deux ailes du Palais-Royal ont en charge d'assurer le respect de la Constitution par les différentes autorités politiques et administratives françaises, le Conseil constitutionnel et le Conseil d'Etat. La cohabitation entre ces deux cours suprêmes n'a pas été sans susciter des frictions, qu'il s'agisse de la définition de leurs compétences respectives ou de l'articulation entre leurs jurisprudences. La création de la question prioritaire de constitutionnalité par la révision constitutionnelle de 2008 a contribué à renouveler les termes du débat puisque cette procédure de contestation de la loi associe ces deux juridictions. Le présent ouvrage entend rendre compte et analyser les nouveaux enjeux de cette cohabitation. Dans cette perspective, deux groupes de recherche de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et deux laboratoires de l'Université de Montpellier ont alliés leurs forces. Une trentaine d'enseignants-chercheurs se sont ainsi attachés à l'étude critique des jurisprudences respectives des deux juridictions, de leurs similitudes, de leurs divergences et de leurs spécificités. Partant, ils ont été amenés à s'interroger sur l'unité du droit public français.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note