class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Dr. de Clérambault : le regard d'un psychiatre enseignant aux beaus-arts : à la recherche de la "beauté idéale"

Emmanuel Drouin, Serge Tisseron (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Dr GG de Clérambault est un psychiatre français, auteur d'une oeuvre psychiatrique majeure. Nommé en 1898 à l'internat des Asiles de la Seine, il consacre près de trente ans de sa carrière à l'Infirmerie spéciale de la Préfecture de police de Paris. De ce poste d'observation unique, il précise les manifestations cliniques de plusieurs entités morbides. Par ses descriptions minutieuses et subtiles de l'automatisme mental, de Clérambault a marqué durablement l'école française de psychiatrie : l'un de ses plus éminents représentants, Jacques Lacan, a ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'université Paris X Nanterre. Ses recherches personnelles portent sur trois thÚmes : les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies. Il est l'auteur de nombreux ouvrage dont le plus récent est Vérités et mensonges de nos émotions (Albin Michel, 2005).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/07/2024
CollectionHistoires Et Idées Des Arts
EAN9782336461458
Nb. de Pages210
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,2 cm
Détail

Le Dr GG de Clérambault est un psychiatre français, auteur d'une oeuvre psychiatrique majeure. Nommé en 1898 à l'internat des Asiles de la Seine, il consacre près de trente ans de sa carrière à l'Infirmerie spéciale de la Préfecture de police de Paris. De ce poste d'observation unique, il précise les manifestations cliniques de plusieurs entités morbides. Par ses descriptions minutieuses et subtiles de l'automatisme mental, de Clérambault a marqué durablement l'école française de psychiatrie : l'un de ses plus éminents représentants, Jacques Lacan, a reconnu qu'il en était le seul maître.
De Clérambault enseigna aussi à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Son cours avait pour thème le costume drapé arabe au point de vue artistique et anthropologique.
Notre objectif était de rechercher un lien entre les photographies du drapé marocain, son travail de psychiatre et ses cours aux Beaux-Arts de Paris. Les regards cliniques, artistiques, anthropologiques et technologiques de Clérambault se sont rencontrés et croisés sur la question de la forme psychique et du drapé.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note