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donner à voir le silence : esprit chan, peinture spirituelle

Jérôme Edou, André Velter (Auteur)
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Résumé

Textes et calligraphies se répondent dans ce magnifique ouvrage de Jérôme Edou, qui donne à voir et à comprendre par les sens et l'intellect la forme et la vacuité, la parole et le silence, et leurs natures résolument semblables. Dans la tradition bouddhiste chinoise du Chan.
Autour de l' an mil, le bouddhisme philosophique Chan (Zen en japonais) a inspiré une peinture monochrome qui cherche à transcrire l' expérience spirituelle de l' Eveil, expérience au-delà des mots et des concepts. Pour exprimer l' ineffable ... Lire la suite
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Biographie

André Velter est né le 1er février 1945 à Signy-l'Abbaye, dans les Ardennes. Entre deux voyages au long cours, il a publié quelques livres de poésie, des essais, enregistré plusieurs disques, réalisé des émissions de radio et multiplié les récitals avec musiciens, chanteurs et comédiens.

Jérôme Edou est né à Paris en 1952. Après des études de sociologie, il découvre le bouddhisme en Inde et au Népal dans les années 1970 et réside depuis dans ce dernier pays. Grand voyageur, tibétologue et écrivain, il a publié Tibet, les chevaux du vent à l'Asiathèque, une introduction à la culture tibétaine qui fait autorité. Il écrit pour la revue "Trek Magazine" et dirige Base Camp Trek, une agence de voyage francophone basée à Katmandou, qui organise notamment des trekkings.
Il pratique la peinture Chan depuis une quinzaine d'années et a reçu en 2018 le diplôme d'enseignant de l'Académie Internationale de Peinture à l'Encre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/08/2022
EAN9782351185209
Nb. de Pages88
EditeurLes Deux Oceans
Caractéristiques
Poids206 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 0,8 cm
Détail

Textes et calligraphies se répondent dans ce magnifique ouvrage de Jérôme Edou, qui donne à voir et à comprendre par les sens et l'intellect la forme et la vacuité, la parole et le silence, et leurs natures résolument semblables. Dans la tradition bouddhiste chinoise du Chan.
Autour de l' an mil, le bouddhisme philosophique Chan (Zen en japonais) a inspiré une peinture monochrome qui cherche à transcrire l' expérience spirituelle de l' Eveil, expérience au-delà des mots et des concepts. Pour exprimer l' ineffable et donner à voir le silence, les peintres calligraphes chinois ont inventé un langage pictural qui conjugue l' art du trait, la simplicité dans une économie de coups de pinceau et une omniprésence de l' espace vide qui évoque la Vacuité bouddhique ou le Vide Primordial du Taoïsme.

Jérome Edou, bouddhiste de longue date et traducteur de Tibétain, pratique depuis des années la peinture chan dans l' esprit des peintres excentriques d' antan. Diplômé de l' Académie Internationale de Peinture à l' Encre (France, Chine, Japon) en 2018, il a exposé à Katmandou où il réside et enseigne la peinture Chan. Dans cet essai, il se propose d' explorer les liens entre les enseignements du bouddhisme philosophique, l' Esprit Chan, et cet art du simple, véhicule de l'intuition contemplative du peintre que le spectateur est invité à partager.
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