class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Dominique A ; la fossette

Pierre Lemarchand, Thierry Jourdain (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En 1992, chanter en français pour un artiste qui aspire à faire un disque intransigeant ou introspectif va à l'encontre du bon sens et de la pensée dominante qui règne dans l'univers du rock indépendant. Il se retrouve alors instantanément, quelles que soient les chansons qu'il crée, étiqueté « chanson française ». Les précurseurs qu'ont été Alain Bashung et Jean-Louis Murat atténuent le sentiment d'isolement de Dominique A et le confortent dans ce choix définitif de chanter dans sa langue maternelle. "La Fossette" est un ... Lire la suite
153,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Thierry Jourdain, né à Rouen en 1979, travaille dans le milieu de la culture et de l'organisation d'événements artistiques en Normandie depuis 2004. En 2014, il fonde avec plusieurs amis l'association Equilibre Fragile avec laquelle il crée un micro label K7 puis une revue papier trimestrielle du même nom, consacrée à la musique, la photographie et la littérature. Aux éditions Le mot et le reste, il est déjà l'auteur de Elliott Smith, Can't Make A Sound et Miossec, Une bonne carcasse.

Pierre Lemarchand produit l'émission de radio Eldorado et écrit dans la presse musicale. Il est le biographe de Karen Dalton et l'auteur du titre-phare de cette collection : Fantaisie militaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/04/2021
CollectionDiscogonie
EAN9782919296231
Nb. de Pages120
Caractéristiques
EditeurDensite
Poids201 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,0 cm x 10,0 cm
Détail

En 1992, chanter en français pour un artiste qui aspire à faire un disque intransigeant ou introspectif va à l'encontre du bon sens et de la pensée dominante qui règne dans l'univers du rock indépendant. Il se retrouve alors instantanément, quelles que soient les chansons qu'il crée, étiqueté « chanson française ». Les précurseurs qu'ont été Alain Bashung et Jean-Louis Murat atténuent le sentiment d'isolement de Dominique A et le confortent dans ce choix définitif de chanter dans sa langue maternelle. "La Fossette" est un mélange de paresse assumée à certains moments et de volonté esthétique très claire d'un art volontairement brut à d'autres. Avec le recul, ces deux mouvements sont bien plus liés qu'on ne pourrait le croire et ne sont pas, d'ailleurs, sans rappeler une certaine démarche et attitude punk auxquelles Dominique A confesse être très attaché. La « paresse » a toujours été très relative chez lui et ne doit, en aucun cas, être confondue avec l'inactivité ou l'absence d'effort. Elle autorise l'invention.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note