Biographie
Ãric Chauvier, trente-cinq ans, anthropologue de formation et de profession, travaille sur la perception des risques industriels. Il s'est déjà distingué l'année derniÚre en faisant paraître, aux éditions Allia, Anthropologie. Ce texte hybride et déroutant livrait un récit novateur dans le domaine de la littérature anthropologique.
Eric Arthur Blair, plus connu sous son nom de plume George Orwell, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique.
Son Âuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, aprÚs son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, aprÚs avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et stalinien, aprÚs sa participation à la guerre d'Espagne. Il est membre du Syndicat national des journalistes et du Parti travailliste indépendant.
Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux Âuvres au succÚs le plus durable sont deux textes publiés aprÚs la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance et de contrÃŽle des individus. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par cet écrivain britannique.
Détail
"Si un homme est incapable d'apprécier le retour du printemps, pourquoi devrait-il être heureux dans une utopie où le travail lui est épargné ? Que fera-t-il du loisir offert par les machines ? (...) Je pense qu'en conservant l'inclinaison que connaissent les enfants pour les arbres, les poissons et les papillons et - pour en revenir à mon premier exemple - les crapauds, on rend un futur décent et pacifié un peu plus probable." (George Orwell)
Un mois d'avril de l'immédiate après-guerre, penché sur l'écriture de sa grande oeuvre d'anticipation 1984, Eric Arthur Blair, alias George Orwell, guette avec une impatience fébrile le renouveau printanier, dans un monde dévasté et toujours davantage marqué par la mécanisation. À travers la figure du crapaud, le romancier découvre alors le symbole d'une sorte de joie mêlée d'inquiétude : couvert de pustules, le sulfureux batracien évoque le renouveau printanier dans un monde dévasté, celui de l'Europe d'après-guerre.
En écho à ces "divagations" de 1946-1947, une anthologie complète, "Le crapaud à travers les âges", invite à redécouvrir la figure d'un animal mal aimé, de l'Antiquité jusqu'à l'émouvant portrait qu'en dresse Max Jacob, en passant par les célèbres vers de Victor Hugo.
Auteurs de l'anthologie "Le crapaud à travers les âges" :
Aristote, Virgile, Babrius, Pline, Euchérie, Jacques de Voragine, Jean Gobi, Léonard de Vinci, John Ben, Guillaume Rondelet, Francis Bacon, L'Encyclopédie, Dictionnaire de Trévoux, Victor Hugo, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, Marc Legrand, Lucie Delarue-Mardrus, Cécile Sauvage, Max Jacob.
Se connecter
Créer un nouveau compte