Biographie
Pendant plus de trente ans, il a donné rendez-vous aux Français, chaque jour à 20 heures. Patrick Poivre d'Arvor, né à Reims en 1947, bachelier à 15 ans, auteur à 17 ans, n'a cessé de défendre la littérature, en animant sur TF1 Ex-libris, puis Vol de Nuit. Aujourd'hui responsable du 19-20 sur Radio Classique, il est l'auteur de plus de soixante livres - romans, récits, anthologies, albums - dont L'Irrésolu (Albin Michel, Prix Interallié 2000), L'Expression des sentiments (Stock, 2011), Seules les traces font rêver (Laffont, 2013). En 2014 il publiait Nostalgie des choses perdues aux éditions de l'Archipel. Son roman Rapaces a paru chez Archipoche en 2015. 
Olivier Poivre d'Arvor a été directeur des instituts culturels d'Alexandrie, de Prague et de Londres. Il est aujourd'hui directeur de Cultures France au ministère des Affaires étrangères. Il a publié en septembre 2006 avec Patrick Poivre d'Arvor Disparaître chez Gallimard.
    Détail   
En mai 1935, sur une petite route du Dorset, un certain Shaw, simple soldat de la RAF, est victime d'un accident de moto. Tombé dans un coma profond, il meurt sept jours plus tard : un fait-divers d'une tragique banalité, si ce n'était le déploiement soudain de policiers, et même d'agents secrets, sur les lieux de l'accident et autour de sa chambre d'hôpital...
Car Shaw, alias Ross, n'est pas n'importe qui : enfant d'un couple illégitime poursuivi par l'épouse officielle de son père, il n'a cessé de déménager, de changer de nom, de pays même. À l'âge adulte, engagé dans l'armée, il continue à fuir, jusque dans le désert d'Arabie. C'est là que le découvrent, en 1917, deux journalistes américains qui vont faire de lui une légende vivante : en quelques semaines, l'obscur colonel Lawrence devient l'immortel Lawrence d'Arabie. 
Vivant mal ce rôle de héros poursuivi par les foules et les photographes, il décide de disparaître à nouveau, en s'engageant dans l'armée sous un faux nom - un de plus. Démasqué à plusieurs reprises, il reviendra à chaque fois sous un nouveau pseudonyme, jusqu'à cette mort peut-être subie, peut-être voulue...
Pendant cette semaine d'agonie, toute sa vie va défiler devant lui, avec toujours la même lancinante question : comment un homme encore jeune, doué pour la vie et pour l'action, se retrouve-t-il ainsi aux portes de la mort ? 
Un récit romanesque qui s'appuie sur une solide documentation, et qui permet de revivre de l'intérieur la construction d'une légende et la fuite incessante d'un homme pourchassé par sa propre lumière. 
      
Se connecter
Créer un nouveau compte