class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

discours sur la première décade de Tite-Live

Machiavel, Claude Lefort (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce maître-livre de la réflexion machiavélienne déroule, le long de trois livres et de plus de 150 chapitres, un commentaire saisissant des dix premiers livres de l'Histoire romaine de Tite-Live. Chaque intitulé pourrait avoir valeur de maxime où se détache, en lame de fond, la célèbre devise de Machiavel «Faire face à la fortune». Les Discours subordonnent ainsi la vertu à la fortune c'est-à-dire la liberté des choix et des décisions aux nécessités de l'histoire. Ce faisant, l'auteur florentin contourne les ... Lire la suite
204,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Claude Lefort (1924-2010) demeure l'une des philosophes politiques français les plus marquants de la deuxième moitié du XXe siècle. Dans ses nombreux ouvrages comme dans son enseignement à l'EHESS, il a élaboré une ample théorie de la démocratie et des totalitarismes au XXe siècle.

Important philosophe et fonctionnaire florentin des XVe et XVIe siÚcles, Nicolas Machiavel est un fervent défenseur du républicanisme, qui prÎne la séparation de la politique d'avec la morale et la religion. Ses ouvrages sur la maniÚre d'accéder, d'exercer, de conserver ou de perdre le pouvoir inspireront la forme des républiques américaine et française aprÚs la Révolution.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/04/2022
CollectionLe Goût Des Idées
EAN9782251452982
Nb. de Pages616
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids602 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,5 cm x 3,1 cm
Détail

Ce maître-livre de la réflexion machiavélienne déroule, le long de trois livres et de plus de 150 chapitres, un commentaire saisissant des dix premiers livres de l'Histoire romaine de Tite-Live. Chaque intitulé pourrait avoir valeur de maxime où se détache, en lame de fond, la célèbre devise de Machiavel «Faire face à la fortune». Les Discours subordonnent ainsi la vertu à la fortune c'est-à-dire la liberté des choix et des décisions aux nécessités de l'histoire. Ce faisant, l'auteur florentin contourne les héritages de la philosophie antique - en particulier platonicienne - les conceptions médiévales empreintes de métaphysique chrétienne ainsi que les modèles humanistes qui l'entourent, pour proposer une nouvelle définition de la «politique», dans sa théorie comme dans sa pratique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note