Biographie
Agrégée de philosophie, Séverine Auffret enseigne en lycée de 1968 à 2002. Poursuivant parallÚlement des recherches philosophiques et littéraires, elle est l'auteure d'une dizaine de livres. Membre fondateur de l'université populaire de Caen au cÃŽté de Michel Onfray, elle a entrepris, au sein de cette université, l'écriture d'une autre histoire des idées féministes. Par ailleurs, elle a entrepris de faire éditer l'Âuvre de la philosophe française Gabrielle Suchon (1632-1703).
Ãtienne de La Boétie est un écrivain et poÚte français, né le 1er novembre 1530 à Sarlat et mort le 18 août 1563 à Germignan (prÚs de Bordeaux). Il est rendu célÚbre principalement pour son Discours de la servitude volontaire, texte majeur de la philosophie politique, repris à travers les âges. Lorsqu'il écrit ce texte, vers 1548, il n'est encore qu'un étudiant en droit âgé de 18 ans, se préparant à une carriÚre dans la magistrature, à l'université d'Orléans,. Il obtient sa licence de droit le 23 septembre 1553 et, grâce à sa réputation acquise au cours de ses études, il est élevé à l'office de Conseiller à la cour, par lettre patente (décret) d'Henri II, le 13 octobre 1553. Le 17 mai 1554, il est admis en qualité de Conseiller au Parlement de Bordeaux (deux ans avant l'âge légal). à partir de 1560, il est chargé par Michel de L'Hospital, d'intervenir dans diverses négociations pour parvenir à la paix dans les guerres de religion opposant Catholiques et Protestants. Son manuscrit sera publié pour la premiÚre fois en 1576, et surprend par son érudition et sa profondeur philosophique et politique, si bien que Montaigne, bouleversé par ce texte, cherche à en connaître son auteur. De sa rencontre avec La Boétie, naît une profonde amitié qui va durer jusqu'à la mort de ce dernier.
Détail
Et si la domination ne provenait pas tant du tyran que de l'individu soumis ?
Cette intuition subversive et fulgurante fonde le Discours de la servitude volontaire. Dans cette leçon politique, éthique et morale intemporelle, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, contre l'armature même du pouvoir : « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
Traduit en français moderne par Séverine Auffret
Se connecter
Créer un nouveau compte