class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

directives anticipées ; réseau santé, soins & spritualités

Dominique Jacquemin, Guy Jobin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les directives anticipées sont au coeur de l'actualité. Elles mobilisent la question du droit autant que celle du fonctionnement des institutions de soins et des lieux d'hébergement pour personnes âgées. Elles sont abordées, par exemple, dans le projet de vie, le projet de soins centrés sur le patient ou à l'occasion d'un processus en vue de demander une protection juridique. L'enjeu posé par les directives anticipées intéresse également les patient-e-s pour des raisons bien diverses que cet ouvrage se donne comme objectif d'explorer. Elles sont ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Dominique Jacquemin est infirmier, prêtre, théologien et docteur en santé publique, porteur d'une habilitation à diriger des recherches (HDr) en éthique. Responsable du réseau ressPir (réseau soins, santé, spiritualités), il est professeur à la Faculté de théologie de l'UCLouvain et professeur associé au Centre d'éthique médicale de l'Université catholique de Lille.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/04/2019
EAN9791030301977
Nb. de Pages120
EditeurSauramps Médical
Caractéristiques
Poids186 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 0,9 cm
Détail

Les directives anticipées sont au coeur de l'actualité. Elles mobilisent la question du droit autant que celle du fonctionnement des institutions de soins et des lieux d'hébergement pour personnes âgées. Elles sont abordées, par exemple, dans le projet de vie, le projet de soins centrés sur le patient ou à l'occasion d'un processus en vue de demander une protection juridique. L'enjeu posé par les directives anticipées intéresse également les patient-e-s pour des raisons bien diverses que cet ouvrage se donne comme objectif d'explorer. Elles sont utilisées au regard de l'euthanasie d'une manière explicite certes, mais également pour « donner sens » à la fin de l'existence, c'est-à-dire dans un souci d'éviter tout excès de traitement, afin de ne pas souffrir ou de ne pas être un poids pour ses proches (et ainsi rester maître de sa vie, ...). Dès lors, comment comprendre l'usage des directives anticipées ? Quel mésusage est perceptible ? Comment les enjeux spirituels sont-ils abordés par les patient-e-s et le personnel soignant ? À travers des contributions philosophique, psychologique et clinique, les auteur-e-s mettent au jour le lien intime entre directives anticipées et dimension spirituelle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note