class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Fichier de différenciation : différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes ; CE2, CM1

Alex Cabrol, Jean-Luc Caron (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Découvrez des fiches à photocopier pour enseigner la compréhension de textes à des élèves de CE2-CM1 en tenant compte du niveau de chaque élève !


191 fiches photocopiables autour de 12 textes de la littérature classique ou contemporaine pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en oeuvre une différenciation qui tient compte de l'hétérogénéité de la classe.



Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en ... Lire la suite
523,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Luc Caron est le fondateur et le rédacteur des Bulletins de l'Association française Carl Nielsen (AFCN) depuis 1985. Auteur de plusieurs biographies de compositeurs nordiques (Carl Nielsen, Edvard Grieg), il collabore à Répertoire (1994-2003) puis à Classica-Répertoire depuis 2004. Il a également publié un Jean Sibelius chez Actes Sud/Classica.
Alex CABROL, ancien conseiller pédagogique, s'est beaucoup investi dans l'accompagnement des enseignants sur la compréhension en lecture et continue à s'intéresser aux problématiques de différenciation par l'étayage.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/04/2021
CollectionFichier De Differenciation
EAN9782725640211
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurRetz
Poids507 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,8 cm x 21,1 cm x 1,2 cm
Détail

Découvrez des fiches à photocopier pour enseigner la compréhension de textes à des élèves de CE2-CM1 en tenant compte du niveau de chaque élève !


191 fiches photocopiables autour de 12 textes de la littérature classique ou contemporaine pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en oeuvre une différenciation qui tient compte de l'hétérogénéité de la classe.



Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun.




Pour chaque texte, sont ainsi proposés :


Un questionnaire décliné en 3 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau ;

Une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser l'élève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de s'assurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous.

Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en oeuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

La démarche se déroule en 4 étapes :

Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.

Recherche individuelle du sens du texte à l'aide des questionnaires.

Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.

Évaluation.

Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter ainsi que des questionnaires de mise en commun, des écrits de régulation, des pistes de production d'écrits et des évaluations.

Les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement.
Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

Configurations requises Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note