Depuis la nuit des temps, les religions ont servi de justification aux pires crimes. Les trois monothéismes abrahamiques, en particulier, n'ont cessé de se jalouser et de s'entretuer. Faut-il se résoudre à cette fatalité ? Cette haine fratricide a-t-elle son fondement dans les textes sacrés eux-mêmes ? Telles sont les questions que pose sans fard Jonathan Sacks, Grand Rabbin émérite du Royaume-Uni et du Commonwealth et l'un des penseurs juifs les plus audacieux de notre époque.
Pour y répondre, il choisit de se pencher ... Lire la suite
Jonathan Sacks, docteur en philosophie, a occupé la fonction de grand-rabbin du Royaume-Uni pendant 22 ans. Professeur émérite au King's College de Londres, à la Yeshiva University et à la New York University, il a écrit près de 40 ouvrages qui se sont vendus à des centaines de milliers d'exemplaires à travers le monde. Avec le temps, il s'impose comme une figure emblématique d'un judaïsme orthodoxe résolument moderne et devient une voix spirituelle respectée à l'échelle internationale.
Docteur honoris causa de plusieurs universités, dont Cambridge, Glasgow, Haïfa et Bar-Ilan, il est lauréat du prestigieux Prix Templeton. En 2005, il a été anobli par la reine Elizabeth II.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
28/03/2018
EAN
9782226400529
Nb. de Pages
368
Editeur
Albin Michel
Caractéristiques
Poids
506 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,5 cm x 3,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Depuis la nuit des temps, les religions ont servi de justification aux pires crimes. Les trois monothéismes abrahamiques, en particulier, n'ont cessé de se jalouser et de s'entretuer. Faut-il se résoudre à cette fatalité ? Cette haine fratricide a-t-elle son fondement dans les textes sacrés eux-mêmes ? Telles sont les questions que pose sans fard Jonathan Sacks, Grand Rabbin émérite du Royaume-Uni et du Commonwealth et l'un des penseurs juifs les plus audacieux de notre époque.
Pour y répondre, il choisit de se pencher sur les Écritures de sa propre tradition - reconnues comme telles également par les chrétiens. Oui, affirme-t-il, à un premier niveau de lecture, la Bible est bien porteuse de violence. Mais il est possible et nécessaire de la lire autrement : on s'aperçoit alors que sous la surface du texte se déploie un contre-récit puissant qui nous livre les clés théologiques et politiques pour sortir de cette spirale infernale. Dans ce livre très pédagogique, il nous invite tous, croyants et non-croyants, à de défendre cette lecture contre ces fondamentalismes qui prétendent parler - et tuer - au nom de Dieu.
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