Que n'a-t-on glosé sur les titres de noblesse, cette matière a fait couler beaucoup d'encre, causé nombres de procès même encore récemment.
De glorieux prédécesseurs dont et surtout Chasot de Nantigny dont l'oeuvre s'approche le plus du présent ouvrage, le baron Woelmont de Brumagne, ou M. D. de Labarre de Raillicourt, se sont essayés au recensement des titres de noblesse français. Mais ils se sont généralement cantonnés à la période qui leur était contemporaine en étudiant les titres subsistants à leur époque. De plus, leurs ... Lire la suite
Que n'a-t-on glosé sur les titres de noblesse, cette matière a fait couler beaucoup d'encre, causé nombres de procès même encore récemment.
De glorieux prédécesseurs dont et surtout Chasot de Nantigny dont l'oeuvre s'approche le plus du présent ouvrage, le baron Woelmont de Brumagne, ou M. D. de Labarre de Raillicourt, se sont essayés au recensement des titres de noblesse français. Mais ils se sont généralement cantonnés à la période qui leur était contemporaine en étudiant les titres subsistants à leur époque. De plus, leurs études s'intéressèrent plus aux personnes qu'à la terre qui portait le titre en question.
Le sujet a donc été abordé sous l'angle de la géographie historique, le but de cet ouvrage étant de recenser les seigneuries " décorées ", comme l'on disait alors, des titres de baronnie, vicomté, comté, marquisat et principauté de la France d'Ancien régime. Pour la rédaction de cet ouvrage, il a été puisé aux sources parmi les plus sûres, dont la plus importante fut l'excellent, bien qu'inachevé, dictionnaire de l'abbé Expilly.
Les dictionnaires topographiques ont été également mis à contribution, ainsi que de nombreux ouvrages d'érudition. Quand cela fut possible, ont été indiqués les sources d'archives pour les érections en terres titrées grâce aux inventaires et répertoires des archivistes du passé que ce soit aux Archives Nationales ou dans les départements. Cette étude inédite recense plus de 4700 terres titrées à travers tout le royaume de France en y incluant le Comtat-Venaissin, mais en excluant la Savoie.
Cet ouvrage recense environ de 95 % à 99 % des terres titrées françaises d'Ancien Régime. Pour la première fois des statistiques ont pu être faites sur ce sujet, et sont riches d'enseignements. Enfin, cet ouvrage pourra permettre, aussi et surtout, de distinguer les vrais des faux titres d'Ancien Régime... Le présent ouvrage est pourvu d'un index de plusieurs centaines de patronymes afin de faciliter les recherches historiques et généalogiques.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte