« Par son choix de la pluridisciplinarité, ce Dictionnaire des faits religieux entend marquer sa différence par rapport aux dictionnaires d'histoire religieuse ou d'histoire des religions tel qu'il en existe déjà un certain nombre.
Destiné à un lectorat cultivé mais non spécialisé, curieux d'en savoir plus sur le religieux et/ou les faits religieux et désireux de se familiariser avec les concepts et les analyses produites par les sciences sociales, ses concepteurs et contributeurs ont eu le souci de faire simple sans simplifier et en évitant ... Lire la suite
Danièle Hervieu-Léger est sociologue des religions, directrice d'études et ancienne présidente de l'EHESS. Elle travaille sur la sociologie de la modernité religieuse avancée. Elle a notamment publié Le temps des moines. Clôture et hospitalité (Puf, 2017).
Régine Azria est sociologue au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux, EHESS-CNRS, Paris.
Ex-rédacteur en chef-adjointe des Archives de sciences sociales des religions, elle a enseigné la sociologie du
judaïsme à l'Institut catholique de Paris ainsi qu'à l'université de Lausanne.
Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont, Le Judaïsme (Repères, La Découverte) et, avec Danièle Hervieu-
Léger, Le Dictionnaire des faits religieux (PUF),
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/11/2010
Collection
Quadrige ; Dicos Poche
EAN
9782130545767
Nb. de Pages
1340
Caractéristiques
Editeur
Puf
Poids
1227 g
Présentation
Poche
Dimensions
20,0 cm x 14,5 cm x 5,4 cm
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Livre numérique
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Détail
« Par son choix de la pluridisciplinarité, ce Dictionnaire des faits religieux entend marquer sa différence par rapport aux dictionnaires d'histoire religieuse ou d'histoire des religions tel qu'il en existe déjà un certain nombre.
Destiné à un lectorat cultivé mais non spécialisé, curieux d'en savoir plus sur le religieux et/ou les faits religieux et désireux de se familiariser avec les concepts et les analyses produites par les sciences sociales, ses concepteurs et contributeurs ont eu le souci de faire simple sans simplifier et en évitant les raccourcis simplistes. Ils se sont efforcés de traduire des notions complexes dans une langue accessible à tous, notamment en illustrant par des exemples concrets les concepts au moyen desquels ces disciplines appréhendent leurs terrains respectifs ou partagés.
D'où l'alternance entre les entrées portant sur les concepts ou les notions utilisés en sciences sociales (autorité, idéaltype, médiateurs, modernité, sécularisation, socialisation) et des entrées proposant des thèmes et des problématiques directement issus du champ religieux (apostasie, charisme, exorcisme). Certains articles abordent des questions larges (mondialisation), d'autres des questions plus spécifiques (anges, objets, prière, tabou, vérité) ou des domaines bien circonscrits (ésotérisme, institutions religieuses) mais dont l'intérêt ou la portée ne sont pas pour autant moindres ou négligeables.
Ce dictionnaire ne prétend à l'exhaustivité ni dans son projet d'ensemble ni quant au contenu de chacune des entrées proposées. Il se fixe moins pour objectif d'offrir une somme d'érudition que de mettre à disposition des outils conceptuels, des approches, des analyses, des informations, des études de cas, propres à nourrir la réflexion face aux questions de notre temps en lien avec le religieux ou comportant une dimension religieuse, ethnico-religieuse, politico-religieuse.
» (Extrait de l'Avant-propos)
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