class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

dictionnaire de la justice et de la police

Guillaume Bernard, Denise Jolivet, Stamatios Tzitzis (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce dictionnaire ne prétend se substituer ni aux enseignements magistraux ni aux manuels spécialisés. Il a été conçu et rédigé comme un outil de travail tant pour l'acquisition et la révision des connaissances que pour la recherche scientifique. Il donne donc, pour chaque notion, la définition, les grands principes et les évolutions récentes.
Recouvrant un large champ de la vie sociale, les notices de ce dictionnaire appartiennent aux multiples disciplines des sciences humaines (droit, histoire, philosophie, sociologie), voire plus, à la médecine. Elles abordent ... Lire la suite
384,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Stamatios Tzitzis, est directeur de recherche au CNRS et directeur de la section de philosophie pénale du centre de
philosophie du droit de l'université Panthéon-Assas (Paris II).
Guillaume Bernard, docteur et habilité à diriger des recherches en histoire des institutions et des idées politiques, est maître de conférences à l'ICES (Institut Catholique d'Études Supérieures). Il enseigne ou a enseigné dans divers autres établissements comme Sciences-Po Paris. Il a rédigé ou codirigé un certain nombre d'ouvrages scientifiques : Dictionnaire de la politique et de l'administration, PUF, 2011, Introduction à l'histoire du droit et des institutions, Studyrama, 2e éd., 2011, ou destinés au grand public : L'instruction civique pour les nuls, First, 2e éd., 2015.
dont L'instruction civique pour les nuls, First 2015.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/11/2011
CollectionMajor
EAN9782130577843
Nb. de Pages365
Caractéristiques
EditeurBelin éducation
Poids663 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,2 cm x 11,8 cm x 2,0 cm
Détail

Ce dictionnaire ne prétend se substituer ni aux enseignements magistraux ni aux manuels spécialisés. Il a été conçu et rédigé comme un outil de travail tant pour l'acquisition et la révision des connaissances que pour la recherche scientifique. Il donne donc, pour chaque notion, la définition, les grands principes et les évolutions récentes.
Recouvrant un large champ de la vie sociale, les notices de ce dictionnaire appartiennent aux multiples disciplines des sciences humaines (droit, histoire, philosophie, sociologie), voire plus, à la médecine. Elles abordent tant des questions doctrinales (rétribution, vengeance) que pratiques (autopsie, balistique).
Pour mener à bien cette entreprise tant scientifique que pédagogique, il a été fait appel à plus de quatre-vingt-dix auteurs, des universitaires (chercheurs confirmés mais également doctorants) ainsi que des praticiens spécialisés dont beaucoup sont familiers de la préparation et des jurys de concours. Un grand nombre de ces derniers enseigne à l'Institut de criminologie de Paris (Université Panthéon-Assas, Paris II) et participent aux travaux scientifiques publiés par ce dernier, notamment, dans sa revue : les Essais de philosophie pénale et de criminologie.
Ainsi, cet ouvrage offre-t-il un panorama général des questions de police et de justice. Qu'il puisse contribuer à la formation et la réflexion intellectuelles de ceux qui, demain, assureront la sûreté juridique et la sécurité publique.
Ouvrage publié sous la direction de Stamatios Tzitzis, directeur de recherche CNRS, directeur-adjoint de l'Institut de criminologie de Paris (Université Paris II), professeur associé à l'Université Laurentienne (Canada) ; Guillaume Bernard, maître de conférences (HDR) à l'ICES et Sciences Po Paris; Denise Jolivet, secrétaire générale honoraire de l'Institut de criminologie de Paris (Université Paris II).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note