class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Dictionnaire de la gastronomie et de la cuisine belges

Jean-Baptiste Baronian, Séverin Millet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'immense majorité des livres sur la gastronomie et la cuisine consistent en des collections de recettes, sans rien nous dire des circonstances dans lesquelles elles ont été créées, ni de l'origine du nom qu'elles portent, à supposer qu'il y en ait une. Avec ce dictionnaire, vagabondage sentimental et gourmand à travers les spécialités mais aussi la littérature gastronomique et la littérature tout court, Jean-Baptiste Baronian remonte aux sources et s'emploie à démêler le vrai du faux. La frite est-elle vraiment une invention belge?? De quelle ... Lire la suite
364,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Séverin Millet est né à Valence en 1977 et a fait ses études aux
Arts décoratifs de Strasbourg. Il vit et travaille actuellement à Lyon.
Réalisant régulièrement des illustrations pour la presse (Le Monde,
Télérama, Libération...), il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages
au Rouergue, aux Éditions Actes Sud, Le Seuil, Albin-Michel... En
parallèle, il réalise des sérigraphies et des affiches que l'on peut
découvrir sur son site internet.
Jean-Baptiste Baronian est l'auteur d'une cinquantaine de livres. Romancier, il est aussi auteur de contes, d'anthologies et d'études sur la littérature fantastique et sur Simenon. Il a déjà consacré une biographie à Rimbaud dans la collection « Folio » et est le maître d'oeuvre d'un Dictionnaire Rimbaud, dans la collection « Bouquins » des éditions Laffont.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/10/2019
EAN9782812618710
Nb. de Pages314
EditeurRouergue
Caractéristiques
Poids844 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,7 cm x 16,9 cm x 2,4 cm
Détail

L'immense majorité des livres sur la gastronomie et la cuisine consistent en des collections de recettes, sans rien nous dire des circonstances dans lesquelles elles ont été créées, ni de l'origine du nom qu'elles portent, à supposer qu'il y en ait une. Avec ce dictionnaire, vagabondage sentimental et gourmand à travers les spécialités mais aussi la littérature gastronomique et la littérature tout court, Jean-Baptiste Baronian remonte aux sources et s'emploie à démêler le vrai du faux. La frite est-elle vraiment une invention belge?? De quelle ville les kranskens sont-ils la spécialité?? Les couques de Dinant remontent-elles au siège de la ville par Charles le Téméraire en 1466?? Le mot estaminet est-il, comme on l'affirme, d'origine bruxelloise?? Où peut-on manger des mitraillettes ? De A comme Abbaye (bières d') à Z comme Zizi Coin Coin, Jean-Baptiste Baronian livre l'inventaire malicieux des délices de la Belgique?!
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note