class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Défroisser les pages du livre : Littérature et théâtre

Michel Deutsch (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il est question dans ce recueil de littérature et de théâtre. D'écrivains (de poètes, d'essayistes, de romanciers, de dramaturges) avant tout curieux de leur temps et qui, à des titres divers, se sont demandés comment, selon quelles modalités, selon quelles procédures, l'art, singulièrement la littérature, pouvaient s'approcher de la réalité, produire « des éclairs de vérité » (Conrad), ou encore être « des lanternes qui éclairent le présent ». Les réflexions sur le théâtre et la littérature ici rassemblées tentent d'évaluer ... Lire la suite
338,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/06/2024
CollectionLe Bel Aujourd'Hui
EAN9791037039262
Nb. de Pages184
Caractéristiques
EditeurHermann
Poids237 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 21,0 cm
Détail

Il est question dans ce recueil de littérature et de théâtre. D'écrivains (de poètes, d'essayistes, de romanciers, de dramaturges) avant tout curieux de leur temps et qui, à des titres divers, se sont demandés comment, selon quelles modalités, selon quelles procédures, l'art, singulièrement la littérature, pouvaient s'approcher de la réalité, produire « des éclairs de vérité » (Conrad), ou encore être « des lanternes qui éclairent le présent ». Les réflexions sur le théâtre et la littérature ici rassemblées tentent d'évaluer - par-delà les thèmes et les conceptions qui se chevauchent et se succèdent, malgré les impasses et les changements d'orientations - les multiples chemins qui conduisent la littérature au théâtre, et le théâtre à la littérature.
À l'heure où le théâtre, dans le sillage d'Antonin Artaud, semble s'être réinventé à côté, sinon loin du texte, et où toute l'entreprise critique consacrée au théâtre consiste désormais à « racheter » le texte (lorsque celui-ci est encore porté sur la scène) par sa représentation, sa mise en scène, l'auteur soutient ici que l'idée du théâtre c'est la littérature, et cela depuis Racine, et sur un autre mode à un siècle de distance, depuis les Romantiques d'Iéna, et que la voix du théâtre a toujours résonné dans la littérature.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note