class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Descartes et la question de la civilité ; la philosophie de l'honnête homme

Frédéric Lelong (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La philosophie de Descartes est souvent associée à l'image d'une rationalité ascétique, fondée sur un exercice solitaire de la pensée, et hostile par principe aux passions humaines comme au sens commun. Cette image d'une rationalité hautaine, qui n'aurait rien à voir avec la tradition humaniste issue de la Renaissance, est celle que le présent ouvrage entend remettre en question. L'oeuvre de Descartes s'y trouve éclairée par la problématique humaniste de la civilité et par son effort pour définir un moyen terme vertueux entre une censure ... Lire la suite
653,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Frédéric Lelong, agrégé de philosophie,

docteur des universités de

Paris I et de Neuchâtel, enseigne

actuellement en lycée dans l'académie

de Créteil.

Ses recherches portent principalement

sur l'humanisme, la figure de l'honnête

homme, la conception cartésienne

de la rationalité et sur les interprétations

phénoménologiques de

cette conception à l'époque

contemporaine.

Il est l'auteur d'études sur la pensée

de la Renaissance, Montaigne et

Descartes. Un ouvrage tiré de sa thÚse

sur Descartes et la question de la

civilité est en cours de publication.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/05/2020
CollectionTravaux De Philosophie
EAN9782745352835
Nb. de Pages246
Caractéristiques
EditeurHonore Champion
Poids480 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,5 cm x 1,3 cm
Détail

La philosophie de Descartes est souvent associée à l'image d'une rationalité ascétique, fondée sur un exercice solitaire de la pensée, et hostile par principe aux passions humaines comme au sens commun. Cette image d'une rationalité hautaine, qui n'aurait rien à voir avec la tradition humaniste issue de la Renaissance, est celle que le présent ouvrage entend remettre en question. L'oeuvre de Descartes s'y trouve éclairée par la problématique humaniste de la civilité et par son effort pour définir un moyen terme vertueux entre une censure ascétique de la nature humaine et un abandon à la spontanéité aveugle de la sensibilité.

Dégager la perspective d'une « civilité de la raison cartésienne », c'est aussi s'efforcer de construire pour l'humanisme un fondement métaphysique et rationnel, lié tout à la fois à l'idée théologique d'une « bonne nature » et à une description phénoménologique de notre expérience du monde. Aussi s'agit-il de restituer non pas seulement le dessin doctrinal et argumentatif de la philosophie de Descartes, mais également la couleur et la vitalité associées aux tonalités éthiques et affectives d'une écriture à travers laquelle seule se délivre la conception cartésienne de la subjectivité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note