Le point commun de ces trois hommes d'église au « cursus » somme toute très dissemblable (curé de paroisse pour Cyriel Verschaeve ; membre de la Curie romaine pour Aloïs Hudal ; moine-soldat pour Jean Mayol de Lupé), est d'avoir eu la clairvoyance de réaliser, a contrario de l'immense majorité de leurs contemporains, que le Communisme était bien LE mal absolu, et qu'à ce titre, il fallait le combattre. Radicalement, avec acharnement, sans état d'âme, et jusqu'au bout.
Malencontreusement, ils se retrouvèrent dans ... Lire la suite
Le point commun de ces trois hommes d'église au « cursus » somme toute très dissemblable (curé de paroisse pour Cyriel Verschaeve ; membre de la Curie romaine pour Aloïs Hudal ; moine-soldat pour Jean Mayol de Lupé), est d'avoir eu la clairvoyance de réaliser, a contrario de l'immense majorité de leurs contemporains, que le Communisme était bien LE mal absolu, et qu'à ce titre, il fallait le combattre. Radicalement, avec acharnement, sans état d'âme, et jusqu'au bout.
Malencontreusement, ils se retrouvèrent dans le camp des vaincus, et depuis près de quatre-vingt ans, dans celui des « maudits ».
Mais à l'heure où le « Bolchevisme » a certes changé d'étiquette (altermondialisme, antifascisme, écologisme, antiracisme, wokisme, etc.) mais reste toujours aussi malfaisant, et alors que l'Eglise catholique n'en finit plus de s'autodétruire dans une repentance aussi désespérante que scandaleuse, il est utile de se rappeler qu'il a existé une époque où des ecclésiastiques n'hésitaient pas à dénoncer le véritable ennemi et à aller jusqu'à risquer leur vie pour le combattre.
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