class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Des jardins et des hommes

Gilles Clément, Michael Lonsdale, Jean-Marie Pelt (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Quoi de commun entre Michael Lonsdale le comédien, Jean-Marie Pelt, le biologiste, Edgar Morin le sociologue et Gilles Clément, le paysagiste? Leur amour des jardins, qu'ils veulent défendre et promouvoir. Chacun raconte, dans beau texte, très personnel, la relation qu'il entretient avec le jardin. En fonction de leurs domaines respectifs, de leur personnalité, de leur histoire, ces quatre personnalités portent sur les jardins des regards très différents. Pour Michael Lonsdale, le jardin renvoie à l'enfance, à certains films tournés en Angleterre, à la méditation autour ... Lire la suite
202,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Marie Pelt est botaniste, écologiste et pharmacologue. Il a enseigné à la Faculté de
pharmacie de Nancy et à l'université de Metz, où il a fondé l'Institut européen d'écologie. Il a
publié de très nombreux ouvrages. Son dernier livre, Heureux les simples (Flammarion,
2011) s'est vendu à plus de 15 000 exemplaires.
Né en 1931, comédien de théâtre et de cinéma ayant travaillé sous la direction des plus grands (Beckett, Duras, Welles, Losey, Truffaut, Annaud...), Michael Lonsdale est un artiste considérable. Il a reçu en 2010 le césar du meilleur second rôle masculin pour son inoubliable interprétation de frère Luc dans le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux. Il est aussi l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont L'Amour sauvera le monde (Philippe Rey, 2011) qui s'est vendu à plus de 20.000 exemplaires.
Né le 6 octobre 1943 à Argenton-sur-Creuse (Indre), Gilles Clément est un jardinier-paysagiste de renommée internationale. Il est professeur émérite à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP) et titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France (2011-2012). Il est le créateur de nombreux jardins publics comme le Parc André Citroën et le Jardin du Quai Branly à Paris, les Jardins du Roi à Blois, les Jardins de Valloires dans la Somme, le Parc Henri Matisse à Lille.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/03/2016
CollectionSociete Bayard
EAN9782227488724
Nb. de Pages152
Caractéristiques
EditeurBayard
Poids155 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 14,5 cm x 1,0 cm
Détail

Quoi de commun entre Michael Lonsdale le comédien, Jean-Marie Pelt, le biologiste, Edgar Morin le sociologue et Gilles Clément, le paysagiste? Leur amour des jardins, qu'ils veulent défendre et promouvoir. Chacun raconte, dans beau texte, très personnel, la relation qu'il entretient avec le jardin. En fonction de leurs domaines respectifs, de leur personnalité, de leur histoire, ces quatre personnalités portent sur les jardins des regards très différents. Pour Michael Lonsdale, le jardin renvoie à l'enfance, à certains films tournés en Angleterre, à la méditation autour de figures chrétiennes telles que sainte Thérèse ou François d'Assise. Il évoque pour Jean-Marie Pelt un grand-père merveilleux qui le lui a fait découvrir et qui l'a conduit à la recherche scientifique et la découverte de l'écologie. Il voit dans le jardinier celui qui sait faire vivre ensemble les plantes qui s'aiment. Pour Gilles Clément, le jardin est un espace d'expression, de contestation, de remise en cause de la société de consommation. Edgar Morin, lui, voit dans le jardin une oasis de liens amicaux, le symbole d'une civilisation du « bien vivre ». En fait pour tous, les jardins sont des lieux d'expression de défense de la biodiversité, où se créent et se vivent des relations d'amitié.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note