class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

des hommes et du fer en Aquitaine ; mémoire d'industries

Collectif, Sylvie Faravel, Michel Pernot, Maryse Lassalle, Alexandre Fernandez, Christophe Bouneau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage collectif fait suite à un colloque qui s'est déroulé en mai 2017 dans les Landes. Il embrasse des aspects techniques (les installations), sociaux (des dirigeants aux ouvriers) et patrimoniaux (musées et mise en valeur des sites) sur le thème de la sidérurgie. Cette activité industrielle, relativement florissante aux XVIIIe et XIXe siècles en Aquitaine, s'est amenuisée dans la première moitié du XXe siècle pour finir par disparaître après la Seconde Guerre Mondiale. Des traces subsistent sur le terrain et dans les souvenirs des ... Lire la suite
315,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Agrégé d'histoire, maître de conférences honoraire des universités, Michel Pernot a publié une Histoire des guerres de Religion en France (S.E.D.E.S., 1987), La Fronde, prix Thiers de l'Académie française(de Fallois, 1994, rééd. Tallandier 2012). Il a contribué à la rédaction du Dictionnaire du Grand Siècle, sous la direction de François Bluche(Fayard, 1990). Il a apporté son concours à plusieurs ouvrages collectifs consacrés au passé religieux de la Lorraine. En collaboration avec Marie-Thérèse Hipp, il a édité les oeuvres du cardinal de Retz dans la Bibliothèque de la Pléiade(Gallimard, 1983) et il a donné une édition critique des Mémoires du même auteur dans la collection Folio classique(Gallimard, 2003).
Sylvie Faravel, est maître de conférences en histoire et
archéologie médiévales à l'Université Bordeaux Montaigne,
investie dans les recherches sur l'Aquitaine médiévale des XIe
- XVe siècles, l'histoire et l'archéologie des petites villes sont
au coeur de ses recherches.
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/06/2020
EAN9791030005684
Nb. de Pages294
EditeurPu De Bordeaux
Caractéristiques
Poids556 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,4 cm
Détail

Cet ouvrage collectif fait suite à un colloque qui s'est déroulé en mai 2017 dans les Landes. Il embrasse des aspects techniques (les installations), sociaux (des dirigeants aux ouvriers) et patrimoniaux (musées et mise en valeur des sites) sur le thème de la sidérurgie. Cette activité industrielle, relativement florissante aux XVIIIe et XIXe siècles en Aquitaine, s'est amenuisée dans la première moitié du XXe siècle pour finir par disparaître après la Seconde Guerre Mondiale. Des traces subsistent sur le terrain et dans les souvenirs des femmes et des hommes qui - en contexte rural - ont passé leurs vies professionnelles dans des usines. Il s'agit de documenter et de rendre hommage à cette mémoire locale d'industrie qui tend à s'effacer.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note