class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Des historiens africains en afrique ; logiques du passé et dynamiques actuelles

Catherine Coquery-vidrovitch (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Des historiens africains se sont réunis pour confronter leur regard sur les grandes mutations contemporaines des sociétés africaines. Deux constats majeurs s'imposent : d'une part la permanence des interrogations sur continuité-héritage-rupture par rapport à la colonisation, de l'autre l'ancrage des préoccupations historiques dans le temps présent, celui de la démocratisation laborieuse et des difficultés économiques. Trois thèmes s'entrecroisent : l'héritage des structures et les nécessaires innovations, les groupes de pression et la réinterprétation du politique, les diasporas et les réseaux transculturels et trans-sociaux. Lire la suite
479,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Catherine Coquery-Vidrovitch, née en 1935, est une historienne spécialiste de l'Afrique, professeur émérite de l'université Paris-Diderot. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages, dont, à La Découverte, Petite histoire de l'Afrique. L'Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours (2010) et Être esclave. Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle (avec Éric Mesnard, 2013).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2000
EAN9782738469083
Nb. de Pages360
EditeurL'harmattan
Caractéristiques
Poids576 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,9 cm
Détail

Des historiens africains se sont réunis pour confronter leur regard sur les grandes mutations contemporaines des sociétés africaines. Deux constats majeurs s'imposent : d'une part la permanence des interrogations sur continuité-héritage-rupture par rapport à la colonisation, de l'autre l'ancrage des préoccupations historiques dans le temps présent, celui de la démocratisation laborieuse et des difficultés économiques. Trois thèmes s'entrecroisent : l'héritage des structures et les nécessaires innovations, les groupes de pression et la réinterprétation du politique, les diasporas et les réseaux transculturels et trans-sociaux.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note