class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

des femmes et du style : pour un feminist gaze

Azélie Fayolle (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un spectre hante l'histoire de la littérature : des femmes écrivent, et sont (parfois) lues. L'histoire, s'écrivant de mémoire d'hommes, délaisse, néglige et relègue dans l'oubli les productions des femmes. Toujours ramenés au témoignage, si possible doloriste, et critiqués parce que « victimaires », les textes féministes ont pourtant une histoire et, disons-le, du style. Cet essai propose, d'un point de vue qui pourrait être celui d'une féministe découvrant le féminisme, un parcours à travers des genres et des oeuvres littéraires où se construit quelque ... Lire la suite
232,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Azélie Fayolle, agrégée de lettres modernes et titulaire d'un doctorat en littérature française, est actuellement chargée de recherche (FNRS). Ses recherches s'inscrivent dans le champ de l'épistémocritique et se consacrent à l'étude des sciences naturelles et de l'idée de nature, au croisement des sciences naturelles et des sciences humaines au XIXe siÚcle. La thÚse dont est tiré cet ouvrage a reçu le prix Paris-Est pour l'École doctorale Cultures et Sociétés.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/05/2023
EAN9791097088583
Nb. de Pages216
EditeurDivergences
Caractéristiques
Poids219 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 12,0 cm x 1,8 cm
Détail

Un spectre hante l'histoire de la littérature : des femmes écrivent, et sont (parfois) lues. L'histoire, s'écrivant de mémoire d'hommes, délaisse, néglige et relègue dans l'oubli les productions des femmes. Toujours ramenés au témoignage, si possible doloriste, et critiqués parce que « victimaires », les textes féministes ont pourtant une histoire et, disons-le, du style. Cet essai propose, d'un point de vue qui pourrait être celui d'une féministe découvrant le féminisme, un parcours à travers des genres et des oeuvres littéraires où se construit quelque chose comme un feminist gaze. Plus engagé que le female gaze, il traduit en registres les émotions d'une vie de femme confrontée à la domination masculine, choisissant en réponse le rire, la révolte et l'utopie - toujours avec style.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note