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déconcentration des contraintes de frettage

Alain Garnier, Bruno Maisonneuve (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les assemblages par frettage sont couramment employés dans l'industrie des transmissions. Ils permettent d'assembler deux pièces par un ajustement serré. Ce type d'assemblage engendre toutefois des concentrations de contraintes sur les extrémités. La littérature propose plusieurs dispositifs de déconcentration de contraintes afin d'éviter les effets de bord. En revanche, elle ne permet pas, à ce jour, de calculer de manière analytique l'influence de ces effets de bord sur la durée de vie en fatigue de l'arbre, ni la ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/02/2016
CollectionPerformances
EAN9782368940662
Nb. de Pages22
Caractéristiques
EditeurCetim
Poids755 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,7 cm x 21,0 cm
Détail

Les assemblages par frettage sont couramment employés dans l'industrie des transmissions. Ils permettent d'assembler deux pièces par un ajustement serré. Ce type d'assemblage engendre toutefois des concentrations de contraintes sur les extrémités. La littérature propose plusieurs dispositifs de déconcentration de contraintes afin d'éviter les effets de bord. En revanche, elle ne permet pas, à ce jour, de calculer de manière analytique l'influence de ces effets de bord sur la durée de vie en fatigue de l'arbre, ni la valeur de la contrainte maximale en extrémité. Elle ne fournit pas non plus les moyens de classer les solutions proposées.


Cet ouvrage (9Q272) fait le point sur l'influence de différents dispositifs de déconcentration sur des assemblages frettés soumis à l'action du frettage seul, donc avec une symétrie de révolution pour la répartition des pressions. L'influence des efforts extérieurs (sollicitations radiales, de flexion et de torsion sur les contraintes dans des assemblages frettés) et des gorges de déchargement par rapport à un frettage sans aucun dispositif de déconcentration, y sont analysées. Ces analyses ont été réalisées en modélisant par éléments finis des roues à denture hélicoïdale frettées sur un axe.
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