class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Décolonisations et nouvelles dépendances - modèles et contre-modèles idéologiques et culturels dans le Tiers-monde

Etienne Le roy, Alain Norvez, Françoise Blanchard, Jean-louis Triaud, Le Thanh Khoi, Pierre Kipré, Albert Bourgi, René Galissot, Jean Piel, Monique Chemillier-Gendreau, Françoise Raison-jourde, Daniel Hemery (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le concept de "Tiers-Monde" a recouvert des idéologies diverses sinon contradictoires. Que reste-t-il en 1983 du Tiers-Monde de 1952? N'y a-t-il pas eu éclatement des solidarités? Et, surtout, est-il encore possible de parler d'un ensemble en quête d'un développement différent? Vis-à-vis du monde occidental situé au coeur stratégique de l'économie mondiale, parce qu'il détient le pouvoir décisionnel et technologique, les pays en développement se trouvent incontestablement en situation de dépendance. C'est bien la raison pour laquelle les idéologies du Tiers-Monde s'élaborent d'abord en fonction d'un ... Lire la suite
111,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ancien ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France, auteur
et historien, Pierre Kipré est originaire de Côte d'Ivoire.
Ancien élève de l'École normale supérieure d'Abidjan, il est
aujourd'hui professeur émérite des universités. Il remporte
en 1987 le prix Noma pour ses travaux d'histoire des villes de
Côte d'Ivoire. Membre titulaire de l'Académie ivoirienne des
sciences, des cultures africaines et des diasporas (ASCAD),
Pierre Kipré est également ancien ministre de l'Éducation.
Spécialiste de politiques foncières, Étienne Le Roy, professeur émérite d'anthropologie du droit à l' université Paris 1, était en 1996 président d'APREFA. Il est l' undes associés aux travaux du Comité technique « Foncier & Développement » (AFD-MAEDI).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/05/1995
EAN9782859392871
EditeurPu Du Septentrion
Caractéristiques
Poids480 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Le concept de "Tiers-Monde" a recouvert des idéologies diverses sinon contradictoires. Que reste-t-il en 1983 du Tiers-Monde de 1952? N'y a-t-il pas eu éclatement des solidarités? Et, surtout, est-il encore possible de parler d'un ensemble en quête d'un développement différent? Vis-à-vis du monde occidental situé au coeur stratégique de l'économie mondiale, parce qu'il détient le pouvoir décisionnel et technologique, les pays en développement se trouvent incontestablement en situation de dépendance. C'est bien la raison pour laquelle les idéologies du Tiers-Monde s'élaborent d'abord en fonction d'un modèle occidental, soit pour l'assimiler, soit pour le rejeter. Deux champs d'études ont été privilégié dans ce livre: le domaine du politique -l'Etat étant sans doute l'expression la plus flagrante de la fascination exercée par le modèle- et le domaine culturel (naturalité, scolarité, information). Des interrogations essentielles demeurent certes posées au terme de cette investigation: la déculturation est-elle inéluctable? La coupure entre élites et masses ne fera-t-elle que s'accentuer? Peut-on parler d'échec d'un "métissage culturel"? Etc. C'est le mérite de ces articles de les poser avec une acuité sans complaisance, acuité qui invite non à la démobilisation mais à des efforts renouvelés d'approches et de réflexion. Les articles ici rassemblés reprennent les communications présentées dans le cadre du séminaire méthodologique et théorique du DEA "Connaissance du Tiers-Monde" (Universités Paris 7 et Paris 8), durant l'année 1981-1982.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note