class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

De pierre, de bois et de feu : Arsenaux, rivalités navales et patrimoine maritime

David Plouviez, Sébastien Martin, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La recherche en histoire maritime et navale a connu un renouvellement de grande ampleur à partir des années 1970, et parmi les chantiers les plus novateurs figure celui des marines de guerre. Martine Acerra a apporté une contribution fondamentale à cette rupture historiographique permettant, avec d'autres chercheurs, de rompre avec une lecture nationale, voire nationaliste, de l'histoire des flottes européennes forgée essentiellement au XIXe siècle et très peu révisée depuis. D'une histoire articulée autour des grandes batailles et des figures héroïques, un puissant mouvement s'est ... Lire la suite
390,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Sébastien Martin est maître de conférences en histoire moderne à l'université du Littoral-CÎte d'Opale et membre du laboratoire HLLI-UR 4030. Ses recherches portent sur les modalités de la territorialisation de la souveraineté sur le littoral à l'époque moderne et sur la question de l'urbanité dans les villes portuaires du monde atlantique.
David Plouviez est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Nantes et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA, UR 1163). Ses recherches s'inscrivent dans le champ de l'histoire de la guerre, déclinée dans ses perspectives économiques, sociales et techniques. Ses recherches actuelles portent sur le phénomÚne de la sous-traitance navale en France et en Europe aux XVIIIe et XIXe siÚcles.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/04/2025
CollectionHistoire
EAN9791041300983
Nb. de Pages476
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids790 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,5 cm x 3,9 cm
Détail

La recherche en histoire maritime et navale a connu un renouvellement de grande ampleur à partir des années 1970, et parmi les chantiers les plus novateurs figure celui des marines de guerre. Martine Acerra a apporté une contribution fondamentale à cette rupture historiographique permettant, avec d'autres chercheurs, de rompre avec une lecture nationale, voire nationaliste, de l'histoire des flottes européennes forgée essentiellement au XIXe siècle et très peu révisée depuis. D'une histoire articulée autour des grandes batailles et des figures héroïques, un puissant mouvement s'est engagé pour appréhender les enjeux politiques, économiques, sociaux, techniques et culturels de la construction et de l'entretien des marines de guerre. Si l'histoire universitaire a bénéficié de ce recentrement thématique, cette nouvelle façon d'appréhender la mer a également permis d'accompagner la patrimonialisation des héritages maritimes qui débute à la même période. Aussi, tout en rendant hommage à l'apport de Martine Acerra, cet ouvrage a l'ambition de montrer la vitalité de l'histoire maritime et navale qui poursuit sa mue épistémologique et thématique à travers l'ouverture de nouveaux chantiers.



Publié avec le soutien de Nantes Université
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note