class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

de Montaigne à Montaigne

Claude Lévi-Strauss, Emmanuel Désveaux (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les deux conférences inédites, dont les transcriptions sont réunies dans ce livre, se font écho à plus d'un demi-siècle de distance et témoignent de la parole publique du plus célèbre des anthropologues français. Lévi-Strauss prononce la première en janvier 1937 et la seconde en avril 1992, année où se célèbraient les quatre cents ans de la mort de Montaigne. Ces deux textes nous permettent de mesurer le cheminement de la pensée de Montaigne dans le parcours intellectuel de Lévi-Strauss. Lire la suite
112,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Emmanuel Désveaux est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) depuis 2003. Il est l'un des rares spécialistes français des Indiens d'Amérique du Nord et un des meilleurs connaisseurs de l'œuvre de Lévi-Strauss. Il a publié Quadratura americana; Essai d'anthropologie lévi-straussienne (Georg, 2001), Au-delà du structuralisme. Six méditations sur Claude Lévi-Strauss (Editions Complexe, 2008) et Avant le genre. Triptyque d'anthropologie hardcore (EHESS, 2013).
Né à Bruxelles en 1908, Claude Lévi-Strauss poursuit des études de philosophie avant de se tourner vers l'ethnologie. En 1935, il part pour le Brésil comme professeur de sociologie à l'Université de São Paulo. Au cours des années qui vont suivre, il va étudier les tribus indiennes de l'Amazonie. C'est le récit de ses voyages à l'intérieur de ces sociétés dites « primitives » qu'il racontera, en 1955, dans le livre qui l'a rendu célÚbre, Tristes Tropiques (Terre Humaine). Décédé le 1er novembre 2009, il est aujourd'hui reconnu comme un penseur fondamental du XXe siÚcle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/06/2016
CollectionAudiographie
EAN9782713225383
Nb. de Pages96
Caractéristiques
EditeurEHESS
Poids80 g
PrésentationGrand format
Dimensions12,0 cm x 16,0 cm x 0,5 cm
Détail

Les deux conférences inédites, dont les transcriptions sont réunies dans ce livre, se font écho à plus d'un demi-siècle de distance et témoignent de la parole publique du plus célèbre des anthropologues français. Lévi-Strauss prononce la première en janvier 1937 et la seconde en avril 1992, année où se célèbraient les quatre cents ans de la mort de Montaigne. Ces deux textes nous permettent de mesurer le cheminement de la pensée de Montaigne dans le parcours intellectuel de Lévi-Strauss.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note