Dans ce petit traité, le Béotien Plutarque (46-125 après J.-C.)
adopte un ton enflammé pour dénoncer la frayeur des superstitieux
devant les dieux. Le mot grec pour « superstition », littéralement
« crainte des daimônes », est un mal dont la Grèce souffre depuis
longtemps, mais il a été poussé à son paroxysme par la
propagation des cultes étrangers. En observateur amusé, Plutarque
traque les « divagations » du comportement humain et témoigne de
scènes aberrantes : un malheureux, assis par terre devant sa
maison, ... Lire la suite
Dans ce petit traité, le Béotien Plutarque (46-125 après J.-C.)
adopte un ton enflammé pour dénoncer la frayeur des superstitieux
devant les dieux. Le mot grec pour « superstition », littéralement
« crainte des daimônes », est un mal dont la Grèce souffre depuis
longtemps, mais il a été poussé à son paroxysme par la
propagation des cultes étrangers. En observateur amusé, Plutarque
traque les « divagations » du comportement humain et témoigne de
scènes aberrantes : un malheureux, assis par terre devant sa
maison, tremble de se croire lobjet de la colère céleste ; un autre
se roule tout nu dans la fange et confesse à haute voix des fautes
imaginaires, etc.
Sopposant violemment à Epicure, il dénonce à loccasion avec
virulence un mal encore plus grave à ses yeux : lindifférence de
lathéisme, pour prôner la piété raisonnable et éclairée du
philosophe.
Lédition a été établie daprès le traité 14 de lédition allemande de
Teubner (1925), qui reprend elle-même le traité 21 des oeuvres de
Plutarque compilées par le moine byzantin Maxime Planude (XIIIe
siècle).
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