A l'ombre des émeutes urbaines de l'automne 2005, c'est la représentation d'une france racialisée qui s'est imposée dans le débat public.
On n'ignorait pas le racisme, mais on découvre combien les discriminations raciales, dans l'emploi, le logement et à l'école, face à la police et à la justice, structurent des inégalités sociales. en retour, se font entendre des tensions dans le langage politique de la race, naguère encore interdit de cité. aujourd'hui, la question raciale vient ainsi apporter un démenti aux discours ... Lire la suite
Éric Fassin, sociologue et américaniste, est professeur
agrégé à l'École normale supérieure, spécialisé dans les
questions de genre et de race. Il est notamment l'auteur de
La question sociale à la question raciale (2009).
Didier Fassin est professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a récemment publié au Seuil Punir. Une passion contemporaine, La Vie. Mode d'emploi critique et Les Mondes de la santé publique. Pour le présent projet, il a réuni soixante-sept autrices et auteurs de renom en science politique, économie, droit, histoire, sociologie, anthropologie, géographie, démographie, philosophie et littérature.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
26/10/2006
EAN
9782707149732
Nb. de Pages
263
Editeur
La Decouverte
Caractéristiques
Poids
418 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,1 cm x 15,7 cm x 2,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
A l'ombre des émeutes urbaines de l'automne 2005, c'est la représentation d'une france racialisée qui s'est imposée dans le débat public.
On n'ignorait pas le racisme, mais on découvre combien les discriminations raciales, dans l'emploi, le logement et à l'école, face à la police et à la justice, structurent des inégalités sociales. en retour, se font entendre des tensions dans le langage politique de la race, naguère encore interdit de cité. aujourd'hui, la question raciale vient ainsi apporter un démenti aux discours qui se réclament de l'universalisme républicain ; mais elle ne permet pas davantage de représenter la société exclusivement en termes de classes.
Faut-il ou non parler de races ? comment nommer ces réalités sans stigmatiser les groupes qu'elles désignent ? doit-on se réjouir que les discriminations raciales soient enfin révélées, ou bien se méfier d'un consensus trompeur qui occulterait des inégalités économiques ? d'ailleurs, en a-t-on vraiment fini avec le déni du racisme ? a ces interrogations, les auteurs de ce livre ne proposent pas une réponse univoque, mais leur réflexion collective donne des outils pour penser l'actualité d'une société héritière de l'histoire de l'esclavage et de la colonisation.
Ensemble, ces études composent un éloge de la complexité, autour d'un engagement problématisé : comment articuler, plutôt que d'opposer, question sociale et question raciale ?.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte